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Ulysse Cazabonne

Date:  25 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Ulysse Cazabonne

Ulysse Cazabonne

  • La demande : Créer un visuel déclinable sur l’ensemble des supports de communication de la maison de négoce.
  • Le concept : « Le cheminement »
  • L’idée : Raconter toutes les facettes du métier de « marchand de vin », illustrer chaque étape allant de la culture de la vigne jusqu’à la dégustation.
  • Le défi : Tout raconter en une seule image sans limiter l’impact du visuel final.

Autour de la statue

Sur l’image la statue représente la maison de négoce Ulysse Cazabonne. C’est une statue cycladique datant de 3000 ans avant Jésus Christ environ. L’originale étant bien au chaud dans un musée à New York, il est impossible de la shooter. Il nous faut donc effectuer des recherches pour retrouver des images de cette statue (et d’autres du même style pour inspiration) avant de la modéliser en 3D.

Déchiffrer les symboles

Sur l’image que nous allons créer, nous souhaitons représenter chaque facette du métier de « marchand de vin », chaque étape du cheminement de la terre jusqu’au vin qui va être vendu. Nous nous lançons donc dans une recherche de symboliques pour illustrer le plus justement possible ces étapes. Les étiquettes vont être représentatives des Grands Crus commercialisés dans la maison de négoce par exemple, la caisse évoquera le conditionnement et le bouchon la mise en bouteille. Tout est symbolisé, depuis le terroir jusqu’à la dégustation.

Pour la petite histoire

Sur cette image, tout est modélisé. Ou presque… Le pied de vigne est shooté et détouré (quel travail !) ainsi que les capsules, les liquides, les verres à vin, quelques cailloux...

Le processus de création en images

 

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Vin & Spiritueux

Date:  22 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Vin & Spiritueux

 

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Vins & Spiritueux

  • La demande : A Bordeaux, le marché du vin est incontournable. Nous sommes amenés à travailler pour des châteaux, des marques, des appellations, des maisons de négoce, etc… On nous demande de créer des packshots (ces visuels offrant une description technique du produit) mais aussi des visuels d’ambiance (des images évoquant un niveau de gamme et un univers de marque). Que ce soit en 3D ou en photographie, nous sommes habitués à ces exercices.
  • Le défi : Dans ce milieu, le challenge réside dans le fait de respecter la tradition, l’authenticité, tout en apportant une touche de nouveauté qui soit différente de la concurrence.

Passer d’une gamme à l’autre

Chez Astoria, nous travaillons pour des univers très, très différents ! Il peut nous arriver de réaliser un packshot pour un vin rosé de petit producteur, et quelques jours après pour un cognac haut de gamme. Que les produits soient plutôt « standard » ou bien « luxe » avec des codes proches de la parfumerie, tout est histoire d’adaptation !

Zoom sur le packshot 3D

Créer une image photo-réaliste du produit
...sans le produit

Pour réaliser ce type de visuel mettant le produit en central, la 3D peut être une solution très pratique. Dans le cadre d’un lancement par exemple, elle nous permet d’éviter l’attente de la fabrication de l’étiquette ou même de la bouteille. Si le client nous fournit les fichiers, nous pouvons alors créer une image photoréaliste du produit dans son intégralité.

 

Sublimer le produit

Lorsque l’on réalise un packshot, le défi est de créer une image qui soit descriptive mais aussi esthétique. Pour arriver à ce juste milieu, il nous faut jouer avec les lumières tout en précision (les reflets, le mat, le brillant, etc.). C’est ce qui met en valeur toutes les matières et les textures, c’est ce qui suscite l’envie !

 

Cas pratique

Pour ces visuels, nous choisissons différentes techniques de création : l'environnement et les bouteilles sont générés en 3D, alors que les accessoires sont pris en photo puis intégrés. Cela nous permet de créer un raccord parfait entre les images, les proportions étant complètement respectées d’un visuel à un autre.

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Viniv

Date:  7 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Viniv

Viniv

  • La demande : Créer un visuel pour présenter le concept Viniv, un service de vinification personnalisée permettant aux particuliers de créer leur propre cuvée à l’aide d’œnologues du Château Lynch-Bages.
  • Le concept : « Créez votre propre vin »
  • L’idée : Représenter la production d’un vin par ses apprentis vignerons de manière originale et inattendue en utilisant une multitude de verres de vins, chacun symbolisant un paramètre essentiel à la composition de ce cru.
  • Le défi : Arriver à mettre en scène tous ces verres de manière esthétique.

Viniv, vidi, vici

En choisissant l’option shooting, il ne nous faut pas moins de 2000 verres, et des heures entières à jouer au domino pour installer toute la composition. Même si l’idée nous amuse, nous sommes obligés d’admettre que le chantier est trop lourd... Qu’à cela ne tienne, la solution 3D est tout à fait adaptée pour créer notre visuel et particulièrement sa composition avec tous les verres de vin.

Un peu de calcul

Le temps de calcul pour ce visuel est considérable car il doit prendre en compte le parcours de la lumière au travers de tous les verres et les jeux de reflets entre eux… Nous faisons donc appel à une renderfarm. Ensuite, vient le moment du shoot où l’on capture les personnages et quelques éléments du décor pour plus de réalisme. Le challenge est de taille puisqu’il nous faut placer l’appareil photo à plus de 5 mètres de haut, à l’aide d’une nacelle. Il ne nous reste plus qu’à vaincre la peur du vide et intégrer les personnages avant les retouches.

 

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Château Cos d’Estournel

Date:  1 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Château Cos d’Estournel

Château Cos d'Estournel

  • La demande : Créer un visuel servant à faire la promotion du vin blanc de Cos d’Estournel, une image qui s’éloigne du territoire de communication traditionnel des vins rouges.
  • Le concept : « L’explosion de saveurs »
  • L’idée : Présenter une bouteille coupée en deux avec précision, à la manière d’un écrin qui libérerait toutes les saveurs du vin dès son ouverture.
  • Le défi : Mettre en scène cette explosion de manière dynamique, certes, mais aussi élégante !

Dessinez, c’est gagné

Pour rompre avec les codes de la communication dédiée aux vins rouges du domaine et axés sur la tradition et le style oriental du « palais » de Cos, nous décidons de nous orienter vers un visuel très dynamique. Nous réalisons deux croquis. Le premier présente un visuel packshot classique mais énergique : il s’agit de la piste attendue par notre client. Le second est plus « explosif » ! C’est notre proposition pour aller plus loin. Génial, notre interlocuteur est séduit par cette idée. Il n’y a plus qu’à réaliser l’image !

Illustration extraite de l’ouvrage de Charles de Lorbac, Les richesses gastronomiques de la France, 1868.

Côté technique

Prendre en photo une bouteille en lévitation ? Oui, c’est tout à fait faisable ! Mais avec la 3D, nous nous assurons un contrôle total de tous les éléments qui composent l’image comme le liquide, les gouttes, etc... Ainsi, on ne laisse aucune place aux mauvaises surprises, ni au gaspillage de bouteilles et de vin ! C’est décidé, nous optons pour la 3D, sauf pour l’étiquette, le bouchon et la capsule qui sont photographiés.

Le processus en images

 

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Château Arnauld

Date:  31 août 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Château Arnauld

Château Arnauld

  • La demande : Créer un visuel déclinable représentant le domaine et la marque.
  • Le concept : « L’inclassable du Haut-Médoc »
  • L’idée : Illustrer le caractère unique et exceptionnel de ce vin à travers un visuel qui se distingue lui aussi.
  • Le défi : Recréer le château et son étiquette pour le présenter autrement, de manière plus inattendue.

Prendre une grande inspiration

Le château doit se distinguer, être unique. Il nous faut également trouver une solution qui permette de le montrer dans son ensemble (le bâtiment, les sols, la vigne, etc...) et qui garantisse un véritable impact visuel. Nous imaginons donc de le présenter en lévitation, ce qui permet d’afficher son originalité mais aussi de rendre visibles son domaine, les matières (la terre, les sols, le terroir), le produit fini (la bouteille) et les équipements.

Nous ne manquons pas d’admirer les œuvres de Magritte et Miyazaki pour inspiration avant de nous lancer dans un dessin d’intention : le croquis qui nous permet ensuite de présenter notre idée à notre client.

René Magritte, Le Château des Pyrénées, 1959.

Pas de création sans contraintes

Sur place, au château, nous faisons face à un léger problème technique : la vue est complètement obstruée par quatre immenses marronniers ! Et ce n’est pas tout, une partie de la façade est en chantier. Pas de problème, nous décidons de tout recréer en 3D, ce qui nous permet en plus de réinventer un décor sublimé à la manière de l’étiquette de Château Arnauld.

Côté technique

Si la bouteille de vin est shootée, tout le reste est en 3D. Pour arriver à la modélisation, de nombreuses photos ont été prises sur place, au château, pour recréer le bâtiment mais aussi les textures par exemple. Et le choix de la 3D nous permet également de garantir un raccord lumière optimal entre les différents éléments.

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RCR Vignobles & Châteaux

Date:  28 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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RCR Vignobles & Châteaux

RCR Vignobles et Châteaux

  • La demande : Créer un visuel vitrine pour un groupe possédant 13 châteaux, dans le but de servir le discours des forces de vente.
  • Le concept : « Le paysage aux 13 appellations »
  • L’idée : Rassembler toutes les appellations en une seule image en inventant un nouveau paysage.
  • Le défi : Soigner les nombreux raccords dans ce « patchwork photographique » pour que l’image soit crédible.

Une grande inspiration

Pour réaliser notre image, nous avons souhaité nous rapprocher du traité des paysages de la peinture flamande, dans la composition mais aussi dans l’utilisation de la lumière et des couleurs. Dans notre métier, l’art et son histoire peuvent être de formidables sources d’inspirations.

Andreas Schelfhout, 1844, Rijksmuseum Amsterdam.

Décomposition de la composition

Si ce paysage semble vrai, il regroupe en fait des éléments qui ne font pas partie du même décor dans la réalité : les parcelles en terrasse de Saint-Émilion, les coteaux du Bergeracois, le moulin du Haut Benauge dans l’Entre-deux-Mers, les plaines du Médoc, etc... Et au milieu de ce paysage coule une rivière, la Garonne, avec un pont symbolisant le lien entre toutes ces appellations.

Côté technique

Tous les éléments de la composition ont été photographiés. Oui, tous ! Nous avons utilisé trois appareils différents en mixant deux techniques : la photographie individuelle pour les monuments, les séquences d’images panoramiques grand angle pour les paysages. Ensuite, nous sommes passés à la phase de retouche : un travail intense sur les ombres et jeux de lumière pour arriver à ce que tout soit complètement raccord et crédible.

 

La petite histoire

Au moment de prendre en photo le paysage qui se trouve au premier plan de notre composition, la pièce servant à fixer l’appareil au trépied se coince. La lumière était pourtant parfaite ! Mais sans tournevis dans la poche, impossible de faire quoique ce soit pour sauver la séance de shooting… Et pourtant, nous trouvons un vieux Laguiole presque enterré, pile à nos pieds. Incroyable ! Quelques secondes de bricolage et le cliché est réalisé.

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Schröder & Schÿler

Date:  28 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Schröder & Schÿler

Schröder & Schÿler

  • La demande : Créer une image pour la home page du site web de la Maison de Négoces Schröder & Schÿler.
  • Le concept : « 1739 / aujourd’hui »
  • L’idée : Imaginer un visuel « 2 images en 1 » pour présenter la Maison en 1739 et aujourd’hui.
  • Le défi : Réinventer le bâtiment d’origine qui, bien sûr, a évolué au fil du temps.

Au jeu des 7 différences

Pour recréer le décor de 1739, nous commençons par une phase de documentation. Sur l’activité du port de Bordeaux par exemple, mais aussi sur les vêtements de l’époque, les attitudes, les coiffures, ou encore l’aspect du sol et le style des bâtiments. Pour que ce visuel soit le plus réaliste possible, chaque élément compte. Heureusement, Yann Schÿler nous fournit de précieuses images (photos anciennes, représentations de différentes époques) que nous complétons par des documents montrant Bordeaux vers 1740, l’époque qui nous intéresse particulièrement. Avec toutes ces informations en poche, nous réalisons un croquis d’intention avant de démarrer tout le travail de photo et de modélisation.

Le Port de Bordeaux, gravure sur cuivre

Retour vers le futur

L’image du passé et celle d’aujourd’hui présentent exactement les mêmes éléments, simplement adaptés à leur époque. Le fiacre devient une voiture actuelle, la barrique une caisse de vin, le fronton un drapeau porteur de logo. Le commercial continue à accueillir ses clients, les passants poursuivent leur promenade et le directeur contemple la scène, en 1739 comme en 2017. Rien ne change… ou presque !

La petite histoire

Les personnages qui apparaissent sur l’image sont tous des mannequins d’un jour ! Il s’agit en fait d’une partie de l’équipe de la Maison Schröder & Schÿler qui s’est prêtée au jeu de la pose avec brio.

Côté technique

1739 étant loin derrière nous, il nous faut complétement recréer le bâtiment de l’époque après une longue phase de documentation. Le bâtiment actuel pourrait simplement être pris en photo mais la rue ne permettant pas un recul suffisant, et pour garantir un raccord parfait entre les bâtiments des deux époques, nous choisissons de recréer intégralement le bâtiment en 3D. Challenge accepté ! Ensuite, il nous suffit d’intégrer au décor les personnages shootés en studio.

 

Et après

Séduite par ce visuel « 2 images en 1 », la Maison Schröder & Schyler a souhaité ensuite décliner ce principe en print. Résultat : une affiche spectaculaire en tirage lenticulaire permettant de voir l’image changer simplement en se déplaçant de gauche à droite, et inversement, à la manière des cartes de jeu d’enfants. Un effet qui a évidemment fait grande impression sur le stand de Vinexpo !

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Le Village de Bages

Date:  22 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Le Village de Bages

Le Village de Bages

  • La demande : Créer une image illustrant le village de Bages à Pauillac (Gironde) et ses alentours en 1950.
  • Le concept : « Les souvenirs de Jean-Michel Cazes »
  • Le défi : Parvenir à recréer l’ensemble d’un paysage.

Une commande originale

Propriétaire du Château Lynch-Bages, Jean-Michel Cazes décide en 2000 d’agrandir son domaine. En 2003, il réalise que c’est l’occasion rêvée pour restaurer le hameau qu’il aime tant : celui de son enfance. L’histoire de ce lieu étant intimement lié à la vigne et au Médoc, il y crée un espace où l’on peut rencontrer celles et ceux qui font le vin et qui cuisinent. Son village devient alors une destination phare de l’œnotourisme en Médoc, évidemment ! Profondément amoureux de cet endroit, Jean-Michel Cazes a souhaité aller plus loin, pour se remémorer le village de son enfance. Il nous demande alors de mettre en image ses souvenirs de 1950. Défi accepté !

Marina, Jean-Charles et Jean-Michel Cazes au Café Lavinal.

Beaucoup d'inspiration

Jean-Michel Cazes nous confie ses images d’archives mais également beaucoup de ses secrets. Il nous rend souvent visite au studio pour nous raconter ses souvenirs. Il évoque le potager de sa grand-mère, la ville de Pauillac, l’emplacement des vignes de l’époque, les tas de carassons (terme désignant les piquets de vigne dans le sud-ouest), le lavoir etc... Pour compléter son récit, nous faisons des recherches auprès de l’IGN (l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière) pour obtenir une vue aérienne de Bages en 1950.

Ecurie du village, 1950, archives de Lynch-Bages.
Photo aérienne de Pauillac, août 1950 / Archives IGN

Et après

Pour aller plus loin, nous proposons une déclinaison de cette image qui pourrait devenir un véritable support pédagogique pour présenter le vignoble, la composition de chaque parcelle, le sous-sol, l’emplacement du Château par rapport à la Garonne, etc. Il serait possible de légender le document et en faire un outil d’œnotourisme très utile.

Nous pourrions également décrire le village de Bages de plus près, en montrant son évolution entre 1950 et aujourd’hui. À suivre !

 

Côté technique

L'essentiel du visuel est réalisé en 3D. C’est un travail long et minutieux car chaque détail compte et ils sont nombreux.

 

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Château Beychevelle

Date:  4 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Château Beychevelle

Château Beychevelle

  • La demande : Créer un visuel pour la home page du site du Château Beychevelle, Grand Cru Classé à Saint-Julien.
  • Le concept : « La légende de Beychevelle »
  • L’idée : Illustrer la légende de « Baisse la voile », expression d’où est tiré le nom de Beychevelle.
  • Le défi : Redonner vie à cette légende en réinventant le drakkar et en l’incrustant dans un décor à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité.

Entrer dans la légende

« Imaginons le château au début du XVIIe siècle… Le premier duc d’Épernon en devient le propriétaire. La puissance de ce grand amiral de France est telle que les bateaux qui passent devant son domaine doivent affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle. » 

Extrait du site Internet de Beychevelle

Aux frontières du réel

Pour créer cette nouvelle image, notre objectif est d’évoquer l’étiquette de Beychevelle. À nous donc de faire renaître ce drakkar et de lui permettre de naviguer dans un décor réel mais sublimé pour coller au maximum au concept de légende. Comme on nous le rappelle chez Beychevelle, « Si les légendes tiennent de faits réels, elles ont évolué et ont été embellies avec le temps et à force d’être racontées. » Notre image doit donc être à la frontière de la réalité et du rêve pour que l’on ait envie d’y croire, à la manière d’une légende.

Dessine-moi un drakkar

Avant de démarrer le travail de photographie et de modélisation, nous commençons par réaliser un croquis. Il nous permet d’évaluer le travail à venir et de présenter notre intention au Château. C’est la première étape de la création du visuel, elle est donc capitale !

Le jeu des statues

Pour recréer la proue du drakkar, on nous suggère chez Beychevelle de s’inspirer de la statue en bronze exposée dans le parc du domaine. C’est l’unique représentation en volume du drakkar aujourd’hui, elle peut donc nous être d’une aide précieuse ! Nous commençons par modéliser une version très proche de l’œuvre originale puis nous poursuivons l’exercice afin de moderniser la proue.

Nous la réinterprétons pour proposer un drakkar proche de celui d’origine mais pourtant embelli. Une fois encore, nous nous inspirons des légendes qui évoluent avec le temps pour être magnifiées : notre concept depuis le départ !

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