Vin & Spiritueux

Vins & Spiritueux

  • La demande : A Bordeaux, le marché du vin est incontournable. Nous sommes amenés à travailler pour des châteaux, des marques, des appellations, des maisons de négoce, etc… On nous demande de créer des packshots (ces visuels offrant une description technique du produit) mais aussi des visuels d’ambiance (des images évoquant un niveau de gamme et un univers de marque). Que ce soit en 3D ou en photographie, nous sommes habitués à ces exercices.
  • Le défi : Dans ce milieu, le challenge réside dans le fait de respecter la tradition, l’authenticité, tout en apportant une touche de nouveauté qui soit différente de la concurrence.

Passer d’une gamme à l’autre

Chez Astoria, nous travaillons pour des univers très, très différents ! Il peut nous arriver de réaliser un packshot pour un vin rosé de petit producteur, et quelques jours après pour un cognac haut de gamme. Que les produits soient plutôt « standard » ou bien « luxe » avec des codes proches de la parfumerie, tout est histoire d’adaptation !

Zoom sur le packshot 3D

Créer une image photo-réaliste du produit
...sans le produit

Pour réaliser ce type de visuel mettant le produit en central, la 3D peut être une solution très pratique. Dans le cadre d’un lancement par exemple, elle nous permet d’éviter l’attente de la fabrication de l’étiquette ou même de la bouteille. Si le client nous fournit les fichiers, nous pouvons alors créer une image photoréaliste du produit dans son intégralité.

Sublimer le produit

Lorsque l’on réalise un packshot, le défi est de créer une image qui soit descriptive mais aussi esthétique. Pour arriver à ce juste milieu, il nous faut jouer avec les lumières tout en précision (les reflets, le mat, le brillant, etc.). C’est ce qui met en valeur toutes les matières et les textures, c’est ce qui suscite l’envie !

Cas pratique

Pour ces visuels, nous choisissons différentes techniques de création : l'environnement et les bouteilles sont générés en 3D, alors que les accessoires sont pris en photo puis intégrés. Cela nous permet de créer un raccord parfait entre les images, les proportions étant complètement respectées d’un visuel à un autre.