Schröder & Schÿler

Schröder & Schÿler

  • La demande : Créer une image pour la home page du site web de la Maison de Négoces Schröder & Schÿler.
  • Le concept : « 1739 / aujourd’hui »
  • L’idée : Imaginer un visuel « 2 images en 1 » pour présenter la Maison en 1739 et aujourd’hui.
  • Le défi : Réinventer le bâtiment d’origine qui, bien sûr, a évolué au fil du temps.

Au jeu des 7 différences

Pour recréer le décor de 1739, nous commençons par une phase de documentation. Sur l’activité du port de Bordeaux par exemple, mais aussi sur les vêtements de l’époque, les attitudes, les coiffures, ou encore l’aspect du sol et le style des bâtiments. Pour que ce visuel soit le plus réaliste possible, chaque élément compte. Heureusement, Yann Schÿler nous fournit de précieuses images (photos anciennes, représentations de différentes époques) que nous complétons par des documents montrant Bordeaux vers 1740, l’époque qui nous intéresse particulièrement. Avec toutes ces informations en poche, nous réalisons un croquis d’intention avant de démarrer tout le travail de photo et de modélisation.

Le Port de Bordeaux, gravure sur cuivre

Retour vers le futur

L’image du passé et celle d’aujourd’hui présentent exactement les mêmes éléments, simplement adaptés à leur époque. Le fiacre devient une voiture actuelle, la barrique une caisse de vin, le fronton un drapeau porteur de logo. Le commercial continue à accueillir ses clients, les passants poursuivent leur promenade et le directeur contemple la scène, en 1739 comme en 2017. Rien ne change… ou presque !

La petite histoire

Les personnages qui apparaissent sur l’image sont tous des mannequins d’un jour ! Il s’agit en fait d’une partie de l’équipe de la Maison Schröder & Schÿler qui s’est prêtée au jeu de la pose avec brio.

Côté technique

1739 étant loin derrière nous, il nous faut complétement recréer le bâtiment de l’époque après une longue phase de documentation. Le bâtiment actuel pourrait simplement être pris en photo mais la rue ne permettant pas un recul suffisant, et pour garantir un raccord parfait entre les bâtiments des deux époques, nous choisissons de recréer intégralement le bâtiment en 3D. Challenge accepté ! Ensuite, il nous suffit d’intégrer au décor les personnages shootés en studio.

Et après

Séduite par ce visuel « 2 images en 1 », la Maison Schröder & Schyler a souhaité ensuite décliner ce principe en print. Résultat : une affiche spectaculaire en tirage lenticulaire permettant de voir l’image changer simplement en se déplaçant de gauche à droite, et inversement, à la manière des cartes de jeu d’enfants. Un effet qui a évidemment fait grande impression sur le stand de Vinexpo !