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Renault Kadjar

Date:  1 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Renault Kadjar

 

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Renault Kadjar

  • La demande : A partir d’une maquette imaginée par l’agence, créer un visuel et sa déclinaison pour une campagne d’affichage ainsi qu’une animation pour illustrer le site web de la marque.
  • Le concept : « La polyvalence »
  • L’idée : Le SUV Renault Kadjar est aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. Son environnement bouge mais lui reste imperturbable. Illustrer cette idée en intégrant le SUV dans deux environnements complètement différents.
  • Le défi : Réussir à obtenir un raccord parfait entre les deux décors. Les images doivent êtres superposables (respect des proportions).

Full 3D

Pour réaliser nos images, nous passons par les grandes étapes incontournables de la création 3D : récupération des fichiers 3D constructeur, placement des éléments qui constituent les environnements, réglage des matières et de l’éclairage, paramétrage de l’animation, compositing final.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dès qu’il s’agit d’une animation, nous confions le calcul de rendus aux mains d’une renderfarm. Le calcul de cette séquence aurait pris 300h dans notre studio pourtant bien équipé en processeurs…contre 30 minutes en renderfarm. Finalement, le calcul est très vite fait !

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Le Tour de France

Date:  1 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Le Tour de France

Le Tour de France

  • La demande : Créer une image pour la campagne officielle d’affichage national du Tour de France à partir d’une maquette imaginée par l’agence Publicis.
  • Le concept : « Attraction universelle »
  • L’idée : Transformer la roue du vélo en planisphère pour illustrer le concept d’attraction mondiale autour de la France et du cyclisme de manière immédiate.
  • Le défi : L’organisateur ASO souhaite que le vélo photographié soit celui du champion Chris Froome. Or, il n’est pas accessible…

Ça pique

La personne qui pose pendant le shooting n’est un vrai coureur cycliste mais un mannequin. Le jour J, au studio, il découvre avec « joie » qu’il va devoir se raser les poils de bras à la manière des coureurs. Pour un rendu réaliste bien entendu ! Pas facile la vie de mannequin…

Côté technique

Le vélo du champion Chris Froome ne nous est pas accessible. Et même s’il est produit en série, il coûte extrêmement cher. De plus, il n’est pas jaune, contrairement au souhait de l’agence… Aucun souci, nous nous lançons dans la modélisation 3D de ce bolide. Nous en profitons pour le remanier « un peu » en transformant sa roue en planisphère pour véhiculer le concept de la campagne. Nous en profitons pour supprimer quelques éléments et peaufiner quelques détails. Notre vélo est prêt ! Mais avec celui-ci, il devient un tout petit peu plus compliqué de remporter le Tour de France…

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Findus

Date:  31 août 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Findus

Findus

  • La demande : Créer un visuel et sa déclinaison pour une campagne presse et affichage à partir d’une maquette imaginée par l’agence Publicis.
  • Le concept : « Du bon et du fun »
  • L’idée : Les produits Findus sont si bons que même les enfants veulent les faire partager !
  • Le défi : Réussir un shooting avec des enfants en obtenant l’attitude voulue en un temps record.

Nos missions

Pour démarrer le projet, l’agence Publicis nous fournit les maquettes réalisées par un directeur artistique et validées par le client. C’est notre modèle pour réaliser nos deux images.

Au commencement

Organiser le casting enfants, engager un styliste culinaire pour préparer de jolies assiettes, trouver LE bon doudou et LE bon ours en peluche, s’occuper de toute la mise en scène le jour du shoot, etc. Bien sûr, le vrai challenge arrive au moment de prendre en photos les deux enfants. Ils sont au cœur du visuel, leur attitude doit être la bonne ! C’est donc à nous de les diriger, de les rassurer, et surtout de faire vite car, au bout de quelques minutes, ils en ont déjà marre… Mais parmi les 12 427 prises de vue, nous trouvons la bonne !

 

Côté technique

Une fois les shoots des enfants réalisés, nous prenons en photo les assiettes à part, ainsi que les verres. Nous créons un fond numériquement sur lequel nous incrustons les enfants et leur repas. Et voilà, c’est prêt !

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Loyd & Associés

Date:  30 août 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Loyd & Associés

Loyd & Associés

  • La demande : Créer un visuel déclinable sur différents outils de communication pour servir de support au discours de présentation du cabinet Loyd & Associés, spécialiste en restructuring, amélioration de la performance des PME et en conseil et coaching de dirigeants.
  • Le concept : « Autour d’une entreprise en difficulté »
  • L’idée : Montrer de manière très concrète une intervention de Loyd & Associés.
  • Le défi : Mettre en scène plusieurs « protagonistes » en un seul visuel, dans un décor qui n’existe pas.

Réponse à choix multiples

Après avoir pris le brief chez Loyd & Associés, nous revenons au cabinet avec plusieurs propositions d’axes créatifs présentés sous forme de croquis. Une discussion permet de statuer en choisissant tous ensemble l’axe qui nous semble le plus pertinent.

Ce que l'on raconte

Pointer du doigt les éléments à améliorer, par l’entreprise, pour surmonter ses difficultés.

Sur notre image, les positions et attitudes de chacun comptent énormément. Elles doivent raconter l’histoire… Accompagné de son associé, le directeur du cabinet pointe du doigt les éléments à améliorer pour relancer l’entreprise en difficulté. En face, le chef d’entreprise est attentif et réceptif aux solutions envisagées (les bras ouverts). À droite, les investisseurs écoutent et pourront se décider. Si l’un est sceptique et un peu en retrait, l’autre est prêt à investir, enthousiaste. Il touche même l’entreprise (enfin, sa maquette !) de ses mains. L'implication de Loyd est déterminante pour tous les acteurs de la relance. Voilà, tout est dit, l’histoire est posée.

La petite histoire

Tous les acteurs sont réels, seul le décor n'existe pas.

Les cing mannequins qui vont figurer sur le visuel final ne sont autres que les deux directeurs associés du cabinet, un chef d’entreprise et deux investisseurs ! Tous s’amusent à jouer leur propre rôle le temps d’une prise de vue.

Destination finale

Si à l’origine ce visuel était destiné à habiller la home page du site du cabinet, il est aujourd’hui un élément clé de la communication et de la pédagogie des associés pour présenter le mode opératoire d'une mission.

Le clin d'oeil

Prendre du recul pour voir les choses de manière globale.

Le credo de Loyd & Associés peut également s’appliquer à notre visuel ! En effet, aviez-vous remarqué que les fenêtres au fond de la pièce avaient exactement la même forme que celles présentes sur la maquette de l’entreprise ? Eh oui, ce sont les mêmes ! Et pour cause, nous voulons faire comprendre que la scène de la réunion se passe directement dans l’entreprise en difficulté, tout simplement. C’est une mise abîme, l’observateur se situe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. C’est tout l’enjeu des interventions de Loyd : permettre au chef d’entreprise de prendre le recul nécessaire à la bonne prise de décisions.

Côté technique

Difficile de trouver le lieu parfait, celui que l’on imagine en réalisant le croquis de départ… Plutôt que de partir en visite pendant des jours pour trouver l’intérieur parfait et prendre le risque d’être déçus, nous décidons de concevoir notre décor sur mesure, en 3D, à notre idée. Ensuite, nous organisons un shooting dans notre studio avec nos cinq « mannequins » d’un jour. Il ne nous reste plus qu’à les incruster dans le décor tout en veillant à ce que le raccord lumière entre les shoots et la 3D soit parfait, pour un effet des plus réalistes. Mission accomplie, c’est comme si l’on était dans le lieu que l’on avait imaginé au départ !

 

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L’Atelier d’Agencement

Date:  23 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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L’Atelier d’Agencement

 

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L'Atelier d'Agencement

  • La demande : Imaginer un principe de visuel qui décrive les métiers de l’Atelier, entreprise en ébénisterie, menuiserie, agencement, mobilier, placage, résine de synthèse et finitions.
  • Le concept : « L’univers de l’Atelier d’Agencement »
  • Le problème rencontré : Difficile de résumer tous les aspects du métier de l’Atelier d’Agencement en un seul visuel…
  • La solution proposée : Créer une série pour raconter tous les différents métiers de l’Atelier. Chaque visuel serait donc un prétexte à en découvrir une nouvelle facette.

Une belle Inspiration

L’œuvre de l’artiste Georges Rousse nous fait découvrir un lieu à travers un angle de vue très précis. Il s’amuse à mettre en scène le contraste entre un fond brut et une zone mise en lumière par ses soins. Ainsi, il crée une image dans l’image via un effet de trompe-l’œil qui permet une projection. Cette idée nous inspire !

© Georges Rousse, 2012

La série en résumé

Répondre à toutes les exigences des architectes… même les plus ambitieuses !

Sur nos visuels, le contraste entre le fond brut et le décor central illustre le moment où l’Atelier intervient : c’est-à-dire une fois le gros œuvre terminé. Le cercle au centre est une fenêtre sur l’univers de l’Atelier (la zone mise en lumière). Au fil des images, elle nous permet de découvrir différentes techniques et réalisations, chacune étant le fruit d’une collaboration avec un architecte. En fait, à partir d’un même décor, nous souhaitons prouver que l’Atelier d’Agencement est capable de créer mille choses différentes car son métier est, bien avant tout, de répondre à toutes les exigences des architectes… même les plus ambitieuses !

Côté technique

Nous travaillons main dans la main avec les architectes qui nous fournissent la documentation technique concernant les trois projets représentés sur cette série. Nous nous basons sur ces précieux documents pour modéliser toutes les scènes présentes à l’intérieur du cercle. Pourquoi choisir la 3D ? Parce que nous manquons de recul dans le premier lieu pour shooter, parce que les raccords lumière ne sont pas satisfaisants dans le deuxième… et tout simplement parce que le troisième lieu est en chantier ! Et la modélisation nous permet une parfaite homogénéité entre les visuels, tout est raccord, avec la bonne lumière. Le traité est donc forcément plus haut de gamme, chaque élément a été créé sur mesure. Pour aller plus loin, nous créons même quelques éléments de décoration pour donner vie à ces différents tableaux.

Le processus en images

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Château Beychevelle

Date:  4 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Château Beychevelle

Château Beychevelle

  • La demande : Créer un visuel pour la home page du site du Château Beychevelle, Grand Cru Classé à Saint-Julien.
  • Le concept : « La légende de Beychevelle »
  • L’idée : Illustrer la légende de « Baisse la voile », expression d’où est tiré le nom de Beychevelle.
  • Le défi : Redonner vie à cette légende en réinventant le drakkar et en l’incrustant dans un décor à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité.

Entrer dans la légende

« Imaginons le château au début du XVIIe siècle… Le premier duc d’Épernon en devient le propriétaire. La puissance de ce grand amiral de France est telle que les bateaux qui passent devant son domaine doivent affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle. » 

Extrait du site Internet de Beychevelle

Aux frontières du réel

Pour créer cette nouvelle image, notre objectif est d’évoquer l’étiquette de Beychevelle. À nous donc de faire renaître ce drakkar et de lui permettre de naviguer dans un décor réel mais sublimé pour coller au maximum au concept de légende. Comme on nous le rappelle chez Beychevelle, « Si les légendes tiennent de faits réels, elles ont évolué et ont été embellies avec le temps et à force d’être racontées. » Notre image doit donc être à la frontière de la réalité et du rêve pour que l’on ait envie d’y croire, à la manière d’une légende.

Dessine-moi un drakkar

Avant de démarrer le travail de photographie et de modélisation, nous commençons par réaliser un croquis. Il nous permet d’évaluer le travail à venir et de présenter notre intention au Château. C’est la première étape de la création du visuel, elle est donc capitale !

Le jeu des statues

Pour recréer la proue du drakkar, on nous suggère chez Beychevelle de s’inspirer de la statue en bronze exposée dans le parc du domaine. C’est l’unique représentation en volume du drakkar aujourd’hui, elle peut donc nous être d’une aide précieuse ! Nous commençons par modéliser une version très proche de l’œuvre originale puis nous poursuivons l’exercice afin de moderniser la proue.

Nous la réinterprétons pour proposer un drakkar proche de celui d’origine mais pourtant embelli. Une fois encore, nous nous inspirons des légendes qui évoluent avec le temps pour être magnifiées : notre concept depuis le départ !

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