L’Atelier d’Agencement

L'Atelier d'Agencement

  • La demande : Imaginer un principe de visuel qui décrive les métiers de l’Atelier, entreprise en ébénisterie, menuiserie, agencement, mobilier, placage, résine de synthèse et finitions.
  • Le concept : « L’univers de l’Atelier d’Agencement »
  • Le problème rencontré : Difficile de résumer tous les aspects du métier de l’Atelier d’Agencement en un seul visuel…
  • La solution proposée : Créer une série pour raconter tous les différents métiers de l’Atelier. Chaque visuel serait donc un prétexte à en découvrir une nouvelle facette.

Une belle Inspiration

L’œuvre de l’artiste Georges Rousse nous fait découvrir un lieu à travers un angle de vue très précis. Il s’amuse à mettre en scène le contraste entre un fond brut et une zone mise en lumière par ses soins. Ainsi, il crée une image dans l’image via un effet de trompe-l’œil qui permet une projection. Cette idée nous inspire !

© Georges Rousse, 2012

La série en résumé

Répondre à toutes les exigences des architectes… même les plus ambitieuses !

Sur nos visuels, le contraste entre le fond brut et le décor central illustre le moment où l’Atelier intervient : c’est-à-dire une fois le gros œuvre terminé. Le cercle au centre est une fenêtre sur l’univers de l’Atelier (la zone mise en lumière). Au fil des images, elle nous permet de découvrir différentes techniques et réalisations, chacune étant le fruit d’une collaboration avec un architecte. En fait, à partir d’un même décor, nous souhaitons prouver que l’Atelier d’Agencement est capable de créer mille choses différentes car son métier est, bien avant tout, de répondre à toutes les exigences des architectes… même les plus ambitieuses !

Côté technique

Nous travaillons main dans la main avec les architectes qui nous fournissent la documentation technique concernant les trois projets représentés sur cette série. Nous nous basons sur ces précieux documents pour modéliser toutes les scènes présentes à l’intérieur du cercle. Pourquoi choisir la 3D ? Parce que nous manquons de recul dans le premier lieu pour shooter, parce que les raccords lumière ne sont pas satisfaisants dans le deuxième… et tout simplement parce que le troisième lieu est en chantier ! Et la modélisation nous permet une parfaite homogénéité entre les visuels, tout est raccord, avec la bonne lumière. Le traité est donc forcément plus haut de gamme, chaque élément a été créé sur mesure. Pour aller plus loin, nous créons même quelques éléments de décoration pour donner vie à ces différents tableaux.

Le processus en images