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Action contre la Fin

Date:  6 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Action contre la Fin

Action contre la Fin

  • Au départ : En lisant un article sur l’impact environnemental de notre alimentation, nous avons eu l’envie d’illustrer le sujet. Pas pour dénoncer ou accuser, mais plutôt pour inviter à se questionner.
  • Le défi : Reconstituer un paysage dans une assiette.

Quelques mots sur la série

Ces deux visuels nous amènent à nous interroger sur notre système agro-alimentaire.

La mise en page que nous choisissons ici invite l’observateur à contempler son assiette, à la manière d’une personne qui s’apprêterait à consommer son repas. Il s’agit donc d’un point de vue subjectif. Ces deux visuels nous amènent à nous interroger sur notre système agro-alimentaire tout entier (de la culture jusqu’au moment de consommation) responsable pour 40% du changement climatique. À cela s’ajoutent les questions de la pollution des sols, la contamination des eaux, la condition animale, la santé… C’est tout un festin d’interrogations qui nous attendent à la table de ces visuels.

Côté technique

Le challenge ici réside dans le fait de créer un visuel qui soit homogène alors que l’on fait cohabiter des décors différents à des échelles différentes. Nous choisissons donc l’option 3D, excepté pour les animaux qui sont traités en photo : l’ours sur la première image, le jaguar sur la seconde…

Conditions d’utilisation

Peut-être qu’il suffirait d’ajouter un logo et, pourquoi pas, une accroche pour que ces visuels fassent l’objet d’une véritable campagne de communication signée par une association ou encore une fondation…

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Chevillard

Date:  5 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Chevillard

Chevillard

  • La demande : Créer un visuel pour l’opticien Chevillard à partir d’une maquette imaginée par l’agence St John’s.
  • Le concept : « Les verres progressifs inadaptés, ça peut piquer. »
  • L’idée : Montrer ce qui pourrait être le pire pour nos yeux, pour ensuite proposer le meilleur.
  • Le défi : Obtenir un rendu le plus crédible possible.

Piquant et doux à la fois

Le but étant que le rendu soit réaliste, nous décidons de traiter notre visuel à la manière d’un packshot produit traditionnel. C’est un vrai travail d‘imitation ! Nous jouons sur le contraste entre l’image agressive (due à la forme du cactus bien sûr) et la lumière douce et apaisante, ingrédient phare de tout bon packshot. Le tour est joué, on croirait voir une véritable paire de lunettes dans un catalogue ou un magazine ! Qui veut les essayer ?

Éloge de l’irrégularité

Notre mission ici est de recréer l’aspect organique du cactus. Pour faire croire à quelque chose de réel, à nous de travailler la texture dans le détail. Le secret : créer des irrégularités, car la plante parfaite n’existe pas dans la réalité… C’est en fabriquant des petits « défauts » que l’on rend notre plante crédible.

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L’Envers du Décor

Date:  5 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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L’Envers du Décor

L'Envers du Décor

  • Au départ : Cette série naît de l’envie de montrer l’envers du décor des milieux de la mode et de la publicité. Par un jeu de champ / contre-champs, nous souhaitons illustrer le concept de manipulation des images, de mensonges des photographies.
  • Le défi : Rendre crédible toute notre mise en scène ! Nous aimerions que la personne qui regarde ces deux images se demande quel est le vrai du faux dans la scène.

Quelques mots sur la série

Ce duo d’images traite de la manipulation des images dans la publicité et la mode. Pour amener l’observateur à se questionner, nous décidons de le manipuler également. Comment ? En créant entièrement le décor de la scène en 3D. Rien n’est vrai, pas même l’envers du décor ! Sauf quelques éléments.

Nos techniques de manipulation

Le matin, quand notre mannequin arrive au studio, elle est en jeans, baskets, cheveux lâchés. Sur la photo, elle est comme transformée, très chic et apprêtée. Le maquillage, la coiffure, le stylisme, l’éclairage sont des techniques de manipulation très utilisées dans la mode et la publicité. Nous en profitons également pour notre série. Dans le studio, avant de shooter, nous installons un « vrai faux décor » pour permettre à la mannequin de s’appuyer dessus, comme sur le visuel en 3D, et assurer un raccord parfait. Ensuite, nous prenons en photo un certain nombre d'objets pour accentuer le réalisme.

Sur ordinateur

Nous nous inspirons de décors de cinéma et de théâtre. Nous partons de ces images de référence pour réaliser notre croquis. C’est seulement ensuite que vient le travail de modélisation, volume par volume, matériau par matériau, jusqu’à obtenir un décor crédible, réaliste… et manipulateur à souhait !

Le processus en image

 

Alerte people

Sur cette série, notre mannequin n’est autre que Louise Lefébure à ses débuts (elle avait 15 ans sur ces photographies !). Aujourd’hui, Louise est sur tous les podiums… et nous n’allons pas essayer de vous manipuler en dissimulant notre fierté d’avoir travaillé à ses côtés !

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Jazz 31

Date:  5 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Jazz 31

Jazz 31

  • La demande : Créer un visuel ainsi que sa déclinaison pour une campagne print (affichage, presse, dépliants, etc.) à partir d’une maquette imaginée par l’agence Le Saloon.
  • Le concept : « Les instruments dans tous leurs états »
  • L’idée : Démontrer que le jazz a de multiples facettes surprenantes en créant des instruments étonnants.
  • Le défi : Obtenir un rendu le plus réaliste possible.

Réel ou virtuel

L’objectif est très clair : nous devons faire en sorte que les deux instruments de musique semblent réels. Deux solutions s’offrent donc à nous : faire appel à un model-maker qui va réellement fabriquer ces objets ou créer les objets en 3D. Si la première solution est tentante (ce serait amusant de voir ces objets prendre vie !), elle est cependant très coûteuse et contraignante : aucune retouche n’est possible sur un objet fabriqué… Nous optons donc pour la 3D qui nous permet de créer exactement ce que l’on souhaite, et de l’ajuster à notre guise.

Le travail de la texture

La création de petits défauts qui rendent l’objet crédible.

Si le travail d’un retoucheur photo est de lisser les défauts, celui du graphiste 3D est au contraire de rajouter de petites imperfections subtiles pour faire croire à quelque chose de réel. Prenons comme exemple la matière du cuivre sur le premier visuel. Il a fallu la travailler car, en réalité, le cuivre ne brille jamais de manière parfaitement uniforme : il ne réagit pas à la lumière de manière homogène. Sa texture n’est pas parfaitement lisse, elle est légèrement patinée, altérée… C’est la même chose pour l’objet en papier. Il doit y avoir des traces de pliure, des endroits cornés, etc... C’est tout ce travail de détail qui fait le photoréalisme : la création de petits défauts qui rendent l’objet crédible.

La petite histoire

Une fois les visuels terminés et validés, le client nous a demandé de lui envoyer les deux instruments de musique fabriqués... Objectif atteint : il a cru qu’ils étaient vrais !

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Sports Aventure

Date:  4 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Sports Aventure

Sports Aventure

  • La demande : Créer une image de marque qui soit globale. En effet, Sports Aventure est spécialiste en équipement de sports de montagne, aussi bien pour l’été que pour l’hiver. Ainsi, aucune saison ne doit être privilégiée ou au contraire écartée.
  • Le concept : « Vous équiper, toute l’année »
  • L’idée : Faire se rencontrer l’été et l’hiver sur un même visuel pour présenter l’étendue de la gamme.
  • Le défi : Rassembler les saisons en un ensemble qui soit homogène, crédible mais aussi surprenant et amusant à la fois.

Le tout, c’est d’être raccord

Chaque détail a son importance pour un rendu crédible.

Pour éviter une démarcation brutale entre les paysages des deux saisons et faire que le résultat soit le plus réaliste possible, il nous faut accorder beaucoup d’importance à tous les détails. Nous travaillons donc les raccords avec minutie. Le jeu de lumière, les regards entre les personnages, les ombres portées sur les différents types de sol : chaque chose a son importance pour un rendu crédible… et la 3D est une précieuse alliée !

Un shooting au sommet

Côté lumière, le défi consiste à recréer la même lumière au studio que sur l'environnement 3D en imitant l’effet solaire. Tout un jeu de réglages ! Quant au stylisme pour cette image, il est particulièrement important car il s‘agit avant tout de faire la promotion d’équipement… Il faut donc choisir les bonnes tenues, le bon matériel pour chaque personnage et pour chaque saison.

Mais ce n’est pas tout ! Les mannequins n’étant pas des acteurs, la direction au moment du shooting est très importante pour les aiguiller et obtenir l’attitude parfaite, avec un brin d’humour mais sans en faire une montagne !

Fort en calcul

Pour cette scène, c’est le paramétrage qui a été le plus pointu, les environnements étant extrêmement différents. En effet, la neige brille d’une certaine manière par exemple, et l’herbe d’une autre, c’est logique ! Il faut donc paramétrer tous ces détails pour trouver un bon équilibre. L’image a alors nécessité une grosse puissance de calcul au moment du rendu 3D… Mais le résultat est là : il n’y a plus de saisons Messieurs-dames !

Le processus en image

 

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Château Cos d’Estournel

Date:  1 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Château Cos d’Estournel

Château Cos d'Estournel

  • La demande : Créer un visuel servant à faire la promotion du vin blanc de Cos d’Estournel, une image qui s’éloigne du territoire de communication traditionnel des vins rouges.
  • Le concept : « L’explosion de saveurs »
  • L’idée : Présenter une bouteille coupée en deux avec précision, à la manière d’un écrin qui libérerait toutes les saveurs du vin dès son ouverture.
  • Le défi : Mettre en scène cette explosion de manière dynamique, certes, mais aussi élégante !

Dessinez, c’est gagné

Pour rompre avec les codes de la communication dédiée aux vins rouges du domaine et axés sur la tradition et le style oriental du « palais » de Cos, nous décidons de nous orienter vers un visuel très dynamique. Nous réalisons deux croquis. Le premier présente un visuel packshot classique mais énergique : il s’agit de la piste attendue par notre client. Le second est plus « explosif » ! C’est notre proposition pour aller plus loin. Génial, notre interlocuteur est séduit par cette idée. Il n’y a plus qu’à réaliser l’image !

Illustration extraite de l’ouvrage de Charles de Lorbac, Les richesses gastronomiques de la France, 1868.

Côté technique

Prendre en photo une bouteille en lévitation ? Oui, c’est tout à fait faisable ! Mais avec la 3D, nous nous assurons un contrôle total de tous les éléments qui composent l’image comme le liquide, les gouttes, etc... Ainsi, on ne laisse aucune place aux mauvaises surprises, ni au gaspillage de bouteilles et de vin ! C’est décidé, nous optons pour la 3D, sauf pour l’étiquette, le bouchon et la capsule qui sont photographiés.

Le processus en images

 

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Renault Kadjar

Date:  1 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Renault Kadjar

 

KADJAR_04
KADJAR_03

Renault Kadjar

  • La demande : A partir d’une maquette imaginée par l’agence, créer un visuel et sa déclinaison pour une campagne d’affichage ainsi qu’une animation pour illustrer le site web de la marque.
  • Le concept : « La polyvalence »
  • L’idée : Le SUV Renault Kadjar est aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. Son environnement bouge mais lui reste imperturbable. Illustrer cette idée en intégrant le SUV dans deux environnements complètement différents.
  • Le défi : Réussir à obtenir un raccord parfait entre les deux décors. Les images doivent êtres superposables (respect des proportions).

Full 3D

Pour réaliser nos images, nous passons par les grandes étapes incontournables de la création 3D : récupération des fichiers 3D constructeur, placement des éléments qui constituent les environnements, réglage des matières et de l’éclairage, paramétrage de l’animation, compositing final.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dès qu’il s’agit d’une animation, nous confions le calcul de rendus aux mains d’une renderfarm. Le calcul de cette séquence aurait pris 300h dans notre studio pourtant bien équipé en processeurs…contre 30 minutes en renderfarm. Finalement, le calcul est très vite fait !

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Le Tour de France

Date:  1 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Le Tour de France

Le Tour de France

  • La demande : Créer une image pour la campagne officielle d’affichage national du Tour de France à partir d’une maquette imaginée par l’agence Publicis.
  • Le concept : « Attraction universelle »
  • L’idée : Transformer la roue du vélo en planisphère pour illustrer le concept d’attraction mondiale autour de la France et du cyclisme de manière immédiate.
  • Le défi : L’organisateur ASO souhaite que le vélo photographié soit celui du champion Chris Froome. Or, il n’est pas accessible…

Ça pique

La personne qui pose pendant le shooting n’est un vrai coureur cycliste mais un mannequin. Le jour J, au studio, il découvre avec « joie » qu’il va devoir se raser les poils de bras à la manière des coureurs. Pour un rendu réaliste bien entendu ! Pas facile la vie de mannequin…

Côté technique

Le vélo du champion Chris Froome ne nous est pas accessible. Et même s’il est produit en série, il coûte extrêmement cher. De plus, il n’est pas jaune, contrairement au souhait de l’agence… Aucun souci, nous nous lançons dans la modélisation 3D de ce bolide. Nous en profitons pour le remanier « un peu » en transformant sa roue en planisphère pour véhiculer le concept de la campagne. Nous en profitons pour supprimer quelques éléments et peaufiner quelques détails. Notre vélo est prêt ! Mais avec celui-ci, il devient un tout petit peu plus compliqué de remporter le Tour de France…

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La Mécanique des Créatures

Date:  31 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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La Mécanique des Créatures

La Mécanique des Créatures

  • Au départ : Comme tous les créatifs en agence de publicité, Jean-Baptiste Boutin fourmille d’idées à présenter à ses clients. Mais comme dans toutes agences, mille d’entre elles finissent dans la corbeille à papier. En rendant visite à Jean-Baptiste, nous tombons sur ses croquis : des dessins de « bestioles imaginaires ». Pour nous, c’est le coup de cœur ! Nous saisissons l’occasion de les exploiter à notre manière.
  • Le défi : Réinterpréter une série de dessins pour en faire une série d’images photoréalistes.

Notre collection

Nous souhaitons un rendu proche de l’artisanat de précision, à la manière de joailliers ou d’horlogers. Tout doit donner à penser que ces objets existent vraiment ! Nous nous basons sur les croquis et y apportons notre touche : les outils pour évoquer l’artisanat mais aussi pour donner une idée de la taille de nos créatures.

La petite histoire

Pour apporter une véritable touche artisanale à nos images, rien ne vaut les vraies matières photographiées ! Nous décidons donc d’aller rendre visite à l’ébéniste de notre quartier qui nous fournit en accessoires, matériel et échantillon d’établi patiné… Bref, tout ce qu’il nous faut pour composer notre fond et choisir les bons outils.

Côté technique

En dehors du fond et des outils qui sont photographiés, les bestioles sont entièrement modélisées en 3D. Nous passons des heures et des heures à mettre au point leurs différentes textures et chaque petite pièce. Sans oublier le réglage de la lumière bien entendu !

 

Mechanical Garden

Si ce thème vous a plu, nous vous conseillons vivement de découvrir les fabrications extraordinaires des « Machines de l’île de Nantes » : des constructions animées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville de Nantes. Émerveillement assuré ! Basic Magazine

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Findus

Date:  31 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Findus

Findus

  • La demande : Créer un visuel et sa déclinaison pour une campagne presse et affichage à partir d’une maquette imaginée par l’agence Publicis.
  • Le concept : « Du bon et du fun »
  • L’idée : Les produits Findus sont si bons que même les enfants veulent les faire partager !
  • Le défi : Réussir un shooting avec des enfants en obtenant l’attitude voulue en un temps record.

Nos missions

Pour démarrer le projet, l’agence Publicis nous fournit les maquettes réalisées par un directeur artistique et validées par le client. C’est notre modèle pour réaliser nos deux images.

Au commencement

Organiser le casting enfants, engager un styliste culinaire pour préparer de jolies assiettes, trouver LE bon doudou et LE bon ours en peluche, s’occuper de toute la mise en scène le jour du shoot, etc. Bien sûr, le vrai challenge arrive au moment de prendre en photos les deux enfants. Ils sont au cœur du visuel, leur attitude doit être la bonne ! C’est donc à nous de les diriger, de les rassurer, et surtout de faire vite car, au bout de quelques minutes, ils en ont déjà marre… Mais parmi les 12 427 prises de vue, nous trouvons la bonne !

 

Côté technique

Une fois les shoots des enfants réalisés, nous prenons en photo les assiettes à part, ainsi que les verres. Nous créons un fond numériquement sur lequel nous incrustons les enfants et leur repas. Et voilà, c’est prêt !

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