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Château Arnauld

Date:  31 août 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Château Arnauld

Château Arnauld

  • La demande : Créer un visuel déclinable représentant le domaine et la marque.
  • Le concept : « L’inclassable du Haut-Médoc »
  • L’idée : Illustrer le caractère unique et exceptionnel de ce vin à travers un visuel qui se distingue lui aussi.
  • Le défi : Recréer le château et son étiquette pour le présenter autrement, de manière plus inattendue.

Prendre une grande inspiration

Le château doit se distinguer, être unique. Il nous faut également trouver une solution qui permette de le montrer dans son ensemble (le bâtiment, les sols, la vigne, etc...) et qui garantisse un véritable impact visuel. Nous imaginons donc de le présenter en lévitation, ce qui permet d’afficher son originalité mais aussi de rendre visibles son domaine, les matières (la terre, les sols, le terroir), le produit fini (la bouteille) et les équipements.

Nous ne manquons pas d’admirer les œuvres de Magritte et Miyazaki pour inspiration avant de nous lancer dans un dessin d’intention : le croquis qui nous permet ensuite de présenter notre idée à notre client.

René Magritte, Le Château des Pyrénées, 1959.

Pas de création sans contraintes

Sur place, au château, nous faisons face à un léger problème technique : la vue est complètement obstruée par quatre immenses marronniers ! Et ce n’est pas tout, une partie de la façade est en chantier. Pas de problème, nous décidons de tout recréer en 3D, ce qui nous permet en plus de réinventer un décor sublimé à la manière de l’étiquette de Château Arnauld.

Côté technique

Si la bouteille de vin est shootée, tout le reste est en 3D. Pour arriver à la modélisation, de nombreuses photos ont été prises sur place, au château, pour recréer le bâtiment mais aussi les textures par exemple. Et le choix de la 3D nous permet également de garantir un raccord lumière optimal entre les différents éléments.

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Théories du Complot

Date:  31 août 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Théories du Complot

Théories du Complot

  • Au départ : Nous ne doutons pas que les Américains aient marché sur le Lune. Mais les théories du complot, les jeux d’argumentation et les « preuves » évoquées nous amusent et nous captivent !
  • Le défi : Partir de deux célèbres images autour desquelles les polémiques pleuvent et mettre en scène le hors-champ de chacune d’elles pour aller dans le sens des théories conspirationnistes.

Quelques mots sur la série

Nous avons imaginé le hors-champ de ces photographies bien connues de tous.

Cette série fait référence à deux grands évènements : le premier pas sur la Lune par l’Américain Neil Armstrong en 1969, et la première ascension de l’Annapurna par le Français Maurice Herzog en 1950. Ici, nous avons imaginé le hors-champ des photographies bien connues de tous.

En recadrant sur chaque image, on retrouverait donc exactement la photo publique, mais tout le reste dévoilerait la supercherie ! Attention, il s’agit bien d’illustrer les théories du complot, pas la réalité. Enfin… question de point de vue !

Question d’inspiration

Pour réaliser cette série, nous sommes partis des très célèbres couvertures du magazine Paris Match. Ensuite, nous avons visionné des documentaires et vidéos sur Internet exposant les théories du complot sur ces deux sujets et avons cherché des archives de vieux journaux. Pour Armstrong, nous illustrons le complot tel qu’il est imaginé dans ces documents. Mais pour Herzog, c’est nous qui imaginons comment aurait pu être orchestré la supercherie : une séance de shooting dans une bergerie cachée au pied de l’Annapurna !

C’est lunaire

À partir des années 70, la théorie du « canular lunaire » voit le jour. Depuis, elle est sans cesse alimentée et remise au cœur des débats par des documentaires, articles, vidéos. L’idée centrale : le programme Apollo n’aurait été qu’une fiction mise en scène par les États- Unis pour remporter la course à la découverte de l’espace contre l’Union soviétique. On imagine alors que les clichés présentant Neil Armstrong sur la Lune aurait été réalisés dans une base militaire secrète au cœur du Nevada à la demande de la NASA. Tout ne serait qu’effets spéciaux et Stanley Kubrick serait aux commandes du projet !

On atteint des sommets

Célébré en héros national dans une France en quête de prestige, Maurice Herzog n’aurait, selon les théories conspirationnistes, peut-être pas tout dit sur l’ascension de l’Annapurna… Des photos floues ne montrant ni le sommet, ni le paysage environnant, un livre écrit par sa fille parlant de Maurice Herzog en des termes peu élogieux, la tentative de témoignage étouffé de son compagnon de cordée Louis Lachenal, sans parler des soupçons émis par les professionnels de l’alpinisme… Nul doute que l’épopée des deux hommes fait polémique ! Ont-ils vraiment gravi les derniers mètres ?

Le détail choc

Les complotistes soulignent le fait que, sur l’image montrant Armstrong sur la Lune, le drapeau semble flotter. Or, sur la Lune, il n’y a pas d’air… et encore moins de courant d’air ! Nous ajoutons donc ce détail de choix à notre visuel, bien entendu.

Le quart d’heure philosophique

Toute image peut être une manipulation.

À travers cette série, nous sommes amenés à nous interroger… Pourquoi vouloir à tout prix remettre en question ces exploits ? Voit-on le mal partout ? Mais d’un autre côté, ces théories ne sont-elles pas plausibles, voire fondées ? Toute image pouvant être une manipulation, nous sommes tous en droit de nous questionner !

L’anecdote

Au studio, nous reconstituons un sol lunaire. Rien que ça ! Pour que l’on puisse croire qu’il n’est pas à l’échelle de maquette, nous utilisons un système de prise de vue un peu particulier : une chambre photographique Cambo Wide équipée d’un dos numérique. Objectif atteint : nous donnons l’illusion que c’est un grand paysage ! De plus, nous obtenons une définition record : l’image fait près de 200 millions de pixels !

L’aventure en vidéo

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce thème, découvrez les photographies rendues publiques par la NASA récemment, plus de 40 après le premier pas sur la Lune : Apollo 11 image gallery

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Loyd & Associés

Date:  30 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Loyd & Associés

Loyd & Associés

  • La demande : Créer un visuel déclinable sur différents outils de communication pour servir de support au discours de présentation du cabinet Loyd & Associés, spécialiste en restructuring, amélioration de la performance des PME et en conseil et coaching de dirigeants.
  • Le concept : « Autour d’une entreprise en difficulté »
  • L’idée : Montrer de manière très concrète une intervention de Loyd & Associés.
  • Le défi : Mettre en scène plusieurs « protagonistes » en un seul visuel, dans un décor qui n’existe pas.

Réponse à choix multiples

Après avoir pris le brief chez Loyd & Associés, nous revenons au cabinet avec plusieurs propositions d’axes créatifs présentés sous forme de croquis. Une discussion permet de statuer en choisissant tous ensemble l’axe qui nous semble le plus pertinent.

Ce que l'on raconte

Pointer du doigt les éléments à améliorer, par l’entreprise, pour surmonter ses difficultés.

Sur notre image, les positions et attitudes de chacun comptent énormément. Elles doivent raconter l’histoire… Accompagné de son associé, le directeur du cabinet pointe du doigt les éléments à améliorer pour relancer l’entreprise en difficulté. En face, le chef d’entreprise est attentif et réceptif aux solutions envisagées (les bras ouverts). À droite, les investisseurs écoutent et pourront se décider. Si l’un est sceptique et un peu en retrait, l’autre est prêt à investir, enthousiaste. Il touche même l’entreprise (enfin, sa maquette !) de ses mains. L'implication de Loyd est déterminante pour tous les acteurs de la relance. Voilà, tout est dit, l’histoire est posée.

La petite histoire

Tous les acteurs sont réels, seul le décor n'existe pas.

Les cing mannequins qui vont figurer sur le visuel final ne sont autres que les deux directeurs associés du cabinet, un chef d’entreprise et deux investisseurs ! Tous s’amusent à jouer leur propre rôle le temps d’une prise de vue.

Destination finale

Si à l’origine ce visuel était destiné à habiller la home page du site du cabinet, il est aujourd’hui un élément clé de la communication et de la pédagogie des associés pour présenter le mode opératoire d'une mission.

Le clin d'oeil

Prendre du recul pour voir les choses de manière globale.

Le credo de Loyd & Associés peut également s’appliquer à notre visuel ! En effet, aviez-vous remarqué que les fenêtres au fond de la pièce avaient exactement la même forme que celles présentes sur la maquette de l’entreprise ? Eh oui, ce sont les mêmes ! Et pour cause, nous voulons faire comprendre que la scène de la réunion se passe directement dans l’entreprise en difficulté, tout simplement. C’est une mise abîme, l’observateur se situe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. C’est tout l’enjeu des interventions de Loyd : permettre au chef d’entreprise de prendre le recul nécessaire à la bonne prise de décisions.

Côté technique

Difficile de trouver le lieu parfait, celui que l’on imagine en réalisant le croquis de départ… Plutôt que de partir en visite pendant des jours pour trouver l’intérieur parfait et prendre le risque d’être déçus, nous décidons de concevoir notre décor sur mesure, en 3D, à notre idée. Ensuite, nous organisons un shooting dans notre studio avec nos cinq « mannequins » d’un jour. Il ne nous reste plus qu’à les incruster dans le décor tout en veillant à ce que le raccord lumière entre les shoots et la 3D soit parfait, pour un effet des plus réalistes. Mission accomplie, c’est comme si l’on était dans le lieu que l’on avait imaginé au départ !

 

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Le Déclin des Empires

Date:  29 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Le Déclin des Empires

Le Déclin des Empires

  • Au départ : Dresser le portrait de différentes civilisations en mettant en parallèle les civilisations actuelles et celles disparues (Etats-Unis, Chine, France, Egypte ancienne, Rome antique).
  • Le défi : Capter l’essence de chaque civilisation en trouvant les bonnes représentations.

Question d'inspiration

Chaque image de la série est inspirée du principe de composition des Vanités : ces œuvres d’art représentant des allégories de la mort et nous rappelant que nous ne sommes pas éternels, que tout s’arrête tôt ou tard. C’est bien la notion d’inéluctable. Les Vanités mettent également en lumière la légèreté, voire la futilité de nos préoccupations face à la mort. Dans ces œuvres, tout représente l’éphémère autour de la vie humaine.

Adriaen van Utrecht "Vanitas Still Life with Flowers and Skull", 1642

Quelques mots sur la série

Chaque objet occupe un emplacement bien défini et symbolise une facette de la culture dépeinte.

Ces cinq images répondent toutes au même principe de composition. Chaque objet occupe un emplacement bien défini et symbolise une facette de la culture dépeinte. Bien sûr, il nous faut effectuer un gros travail de recherche et de réflexion pour choisir ce qui est le plus représentatif d’une civilisation. Pour la France, il est évident que le camembert est un produit incontournable. Son équivalent serait bien entendu le burger aux États-Unis. Mais pour le thème des fleurs, c’est loin d’être aussi évident ! Les facettes des civilisations sont abordées sous forme de grands thèmes : la nourriture (plat traditionnel ou emblématique), le divertissement (jeux), la culture (littérature, presse), l’argent (monnaie), les fleurs (emblèmes), le visage (statue).

Chacun des thèmes est ensuite décliné sur les 5 images de la série. Prenons l’exemple du visage : la tête coupée. Pour les États-Unis, nous avons choisi la Statue de la Liberté, et pour les autres visuels, on retrouve César, Marianne, Ramsès II et Bouddha. Et c’est le même principe pour chaque objet, chaque thème.

Le quart d'heure philosophique

Cette série nous interroge sur le destin des civilisations. Sont-elles toutes amenées à disparaître comme les Pharaons ou l’Empire romain ? À l’heure où les enjeux climatiques sont préoccupants, où le terrorisme fait rage, les angoisses grandissent et de nombreuses questions hantent les esprits. Allons-nous disparaître nous aussi ? Est-ce inéluctable ?

Coté technique

Certains objets nous sont bien sûr inaccessibles, nous choisissons donc de les modéliser. Cela nous permet également de créer un raccord parfait entre toutes les images, les proportions étant complètement respectées d’un visuel à un autre.
Mais avant de passer à la 3D, nous effectuons des recherches pour modéliser à partir de photos existantes, archives, documents de musées, etc. Nous y faisons des découvertes passionnantes ! Viennent ensuite les séances de prises de vue en studio pour compléter la composition (les fleurs par exemple, le burger, le camembert, certaines textures, etc.).

Le processus en images

Modélisation, photographie, texture, lumière, détourage, intégration, étalonnage… on a fait le compte, tout y est !

 

Pour aller plus loin

Si cette thématique vous intéresse, nous vous conseillons vivement de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Thomas Cole intitulée Le destin des Empires (1836), un ensemble de cinq toiles qui retrace l'évolution d’un lieu de l'état sauvage à la naissance d’une civilisation, son développement, son déclin et sa disparition. Tout un programme !

Thomas Cole "The Course of Empire Destruction", 1836
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RCR Vignobles & Châteaux

Date:  28 août 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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RCR Vignobles & Châteaux

RCR Vignobles et Châteaux

  • La demande : Créer un visuel vitrine pour un groupe possédant 13 châteaux, dans le but de servir le discours des forces de vente.
  • Le concept : « Le paysage aux 13 appellations »
  • L’idée : Rassembler toutes les appellations en une seule image en inventant un nouveau paysage.
  • Le défi : Soigner les nombreux raccords dans ce « patchwork photographique » pour que l’image soit crédible.

Une grande inspiration

Pour réaliser notre image, nous avons souhaité nous rapprocher du traité des paysages de la peinture flamande, dans la composition mais aussi dans l’utilisation de la lumière et des couleurs. Dans notre métier, l’art et son histoire peuvent être de formidables sources d’inspirations.

Andreas Schelfhout, 1844, Rijksmuseum Amsterdam.

Décomposition de la composition

Si ce paysage semble vrai, il regroupe en fait des éléments qui ne font pas partie du même décor dans la réalité : les parcelles en terrasse de Saint-Émilion, les coteaux du Bergeracois, le moulin du Haut Benauge dans l’Entre-deux-Mers, les plaines du Médoc, etc... Et au milieu de ce paysage coule une rivière, la Garonne, avec un pont symbolisant le lien entre toutes ces appellations.

Côté technique

Tous les éléments de la composition ont été photographiés. Oui, tous ! Nous avons utilisé trois appareils différents en mixant deux techniques : la photographie individuelle pour les monuments, les séquences d’images panoramiques grand angle pour les paysages. Ensuite, nous sommes passés à la phase de retouche : un travail intense sur les ombres et jeux de lumière pour arriver à ce que tout soit complètement raccord et crédible.

 

La petite histoire

Au moment de prendre en photo le paysage qui se trouve au premier plan de notre composition, la pièce servant à fixer l’appareil au trépied se coince. La lumière était pourtant parfaite ! Mais sans tournevis dans la poche, impossible de faire quoique ce soit pour sauver la séance de shooting… Et pourtant, nous trouvons un vieux Laguiole presque enterré, pile à nos pieds. Incroyable ! Quelques secondes de bricolage et le cliché est réalisé.

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Schröder & Schÿler

Date:  28 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Schröder & Schÿler

Schröder & Schÿler

  • La demande : Créer une image pour la home page du site web de la Maison de Négoces Schröder & Schÿler.
  • Le concept : « 1739 / aujourd’hui »
  • L’idée : Imaginer un visuel « 2 images en 1 » pour présenter la Maison en 1739 et aujourd’hui.
  • Le défi : Réinventer le bâtiment d’origine qui, bien sûr, a évolué au fil du temps.

Au jeu des 7 différences

Pour recréer le décor de 1739, nous commençons par une phase de documentation. Sur l’activité du port de Bordeaux par exemple, mais aussi sur les vêtements de l’époque, les attitudes, les coiffures, ou encore l’aspect du sol et le style des bâtiments. Pour que ce visuel soit le plus réaliste possible, chaque élément compte. Heureusement, Yann Schÿler nous fournit de précieuses images (photos anciennes, représentations de différentes époques) que nous complétons par des documents montrant Bordeaux vers 1740, l’époque qui nous intéresse particulièrement. Avec toutes ces informations en poche, nous réalisons un croquis d’intention avant de démarrer tout le travail de photo et de modélisation.

Le Port de Bordeaux, gravure sur cuivre

Retour vers le futur

L’image du passé et celle d’aujourd’hui présentent exactement les mêmes éléments, simplement adaptés à leur époque. Le fiacre devient une voiture actuelle, la barrique une caisse de vin, le fronton un drapeau porteur de logo. Le commercial continue à accueillir ses clients, les passants poursuivent leur promenade et le directeur contemple la scène, en 1739 comme en 2017. Rien ne change… ou presque !

La petite histoire

Les personnages qui apparaissent sur l’image sont tous des mannequins d’un jour ! Il s’agit en fait d’une partie de l’équipe de la Maison Schröder & Schÿler qui s’est prêtée au jeu de la pose avec brio.

Côté technique

1739 étant loin derrière nous, il nous faut complétement recréer le bâtiment de l’époque après une longue phase de documentation. Le bâtiment actuel pourrait simplement être pris en photo mais la rue ne permettant pas un recul suffisant, et pour garantir un raccord parfait entre les bâtiments des deux époques, nous choisissons de recréer intégralement le bâtiment en 3D. Challenge accepté ! Ensuite, il nous suffit d’intégrer au décor les personnages shootés en studio.

 

Et après

Séduite par ce visuel « 2 images en 1 », la Maison Schröder & Schyler a souhaité ensuite décliner ce principe en print. Résultat : une affiche spectaculaire en tirage lenticulaire permettant de voir l’image changer simplement en se déplaçant de gauche à droite, et inversement, à la manière des cartes de jeu d’enfants. Un effet qui a évidemment fait grande impression sur le stand de Vinexpo !

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L’Atelier d’Agencement

Date:  23 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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L’Atelier d’Agencement

 

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L'Atelier d'Agencement

  • La demande : Imaginer un principe de visuel qui décrive les métiers de l’Atelier, entreprise en ébénisterie, menuiserie, agencement, mobilier, placage, résine de synthèse et finitions.
  • Le concept : « L’univers de l’Atelier d’Agencement »
  • Le problème rencontré : Difficile de résumer tous les aspects du métier de l’Atelier d’Agencement en un seul visuel…
  • La solution proposée : Créer une série pour raconter tous les différents métiers de l’Atelier. Chaque visuel serait donc un prétexte à en découvrir une nouvelle facette.

Une belle Inspiration

L’œuvre de l’artiste Georges Rousse nous fait découvrir un lieu à travers un angle de vue très précis. Il s’amuse à mettre en scène le contraste entre un fond brut et une zone mise en lumière par ses soins. Ainsi, il crée une image dans l’image via un effet de trompe-l’œil qui permet une projection. Cette idée nous inspire !

© Georges Rousse, 2012

La série en résumé

Répondre à toutes les exigences des architectes… même les plus ambitieuses !

Sur nos visuels, le contraste entre le fond brut et le décor central illustre le moment où l’Atelier intervient : c’est-à-dire une fois le gros œuvre terminé. Le cercle au centre est une fenêtre sur l’univers de l’Atelier (la zone mise en lumière). Au fil des images, elle nous permet de découvrir différentes techniques et réalisations, chacune étant le fruit d’une collaboration avec un architecte. En fait, à partir d’un même décor, nous souhaitons prouver que l’Atelier d’Agencement est capable de créer mille choses différentes car son métier est, bien avant tout, de répondre à toutes les exigences des architectes… même les plus ambitieuses !

Côté technique

Nous travaillons main dans la main avec les architectes qui nous fournissent la documentation technique concernant les trois projets représentés sur cette série. Nous nous basons sur ces précieux documents pour modéliser toutes les scènes présentes à l’intérieur du cercle. Pourquoi choisir la 3D ? Parce que nous manquons de recul dans le premier lieu pour shooter, parce que les raccords lumière ne sont pas satisfaisants dans le deuxième… et tout simplement parce que le troisième lieu est en chantier ! Et la modélisation nous permet une parfaite homogénéité entre les visuels, tout est raccord, avec la bonne lumière. Le traité est donc forcément plus haut de gamme, chaque élément a été créé sur mesure. Pour aller plus loin, nous créons même quelques éléments de décoration pour donner vie à ces différents tableaux.

Le processus en images

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Générations

Date:  23 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Générations

Générations

  • Au départ : « Quand j’étais enfant, j’adorais visiter des lieux abandonnés. J’imaginais le passé de l’endroit, ses habitants, sa déco… tout ! C’était comme avoir une machine à remonter le temps. » Pierre Grenet.
  • Le défi : Partir d’un décor abandonné et imaginer ce qu’il aurait pu être à différentes époques en devenant le théâtre de scènes de vie pourtant similaires.

Quelques mots sur la série

Ces images nous présentent un même lieu mais à trois époques différentes. En les découvrant, on s’interroge sur les modes de vie de ces époques et l’on voit chaque objet, vêtement ou attitude évoluer. Tout reste bien à sa place, il n’y a plus qu’à comparer ! Les ruines quant à elles symbolisent le voyage dans le temps. C’est parti, on vous emmène !

Le style avant tout

Entre les trois images, le moindre détail évolue avec son temps. Alors forcément, cela représente un gros travail de recherche en amont sur les objets, les modes, les habitudes de consommation. Et n’oublions pas le stylisme bien sûr, pour habiller, coiffer et maquiller notre mannequin, et lui conseiller les poses appropriées ainsi que les bonnes attitudes. Heureusement, elle est très bonne actrice !

Pour la petite histoire

Aviez-vous remarqué qu’il s’agissait du même modèle sur chacune des photos ? Si l’on ne s’en rend pas forcément compte au premier coup d’oeil, c’est bien parce que le style (vêtements, maquillage, coiffure, attitude) a énormément évolué au fil du temps !

Côté technique

L’idée est de s’appuyer sur la perspective de l’image de base pour y superposer des décors. Et pour que l’illusion soit parfaite, nous faisons différents shootings et les intégrons au décor original. Le véritable challenge, c’est que tout doit être raccord. La position des objets d’une époque à l’autre bien sûr mais surtout la lumière. Eh oui, sur les images, elle provient de la grande fenêtre et doit donc être reproduite en studio au moment du shooting à l’aide d'une boite à lumière pour un effet des plus réalistes !

 

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Le Village de Bages

Date:  22 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Le Village de Bages

Le Village de Bages

  • La demande : Créer une image illustrant le village de Bages à Pauillac (Gironde) et ses alentours en 1950.
  • Le concept : « Les souvenirs de Jean-Michel Cazes »
  • Le défi : Parvenir à recréer l’ensemble d’un paysage.

Une commande originale

Propriétaire du Château Lynch-Bages, Jean-Michel Cazes décide en 2000 d’agrandir son domaine. En 2003, il réalise que c’est l’occasion rêvée pour restaurer le hameau qu’il aime tant : celui de son enfance. L’histoire de ce lieu étant intimement lié à la vigne et au Médoc, il y crée un espace où l’on peut rencontrer celles et ceux qui font le vin et qui cuisinent. Son village devient alors une destination phare de l’œnotourisme en Médoc, évidemment ! Profondément amoureux de cet endroit, Jean-Michel Cazes a souhaité aller plus loin, pour se remémorer le village de son enfance. Il nous demande alors de mettre en image ses souvenirs de 1950. Défi accepté !

Marina, Jean-Charles et Jean-Michel Cazes au Café Lavinal.

Beaucoup d'inspiration

Jean-Michel Cazes nous confie ses images d’archives mais également beaucoup de ses secrets. Il nous rend souvent visite au studio pour nous raconter ses souvenirs. Il évoque le potager de sa grand-mère, la ville de Pauillac, l’emplacement des vignes de l’époque, les tas de carassons (terme désignant les piquets de vigne dans le sud-ouest), le lavoir etc... Pour compléter son récit, nous faisons des recherches auprès de l’IGN (l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière) pour obtenir une vue aérienne de Bages en 1950.

Ecurie du village, 1950, archives de Lynch-Bages.
Photo aérienne de Pauillac, août 1950 / Archives IGN

Et après

Pour aller plus loin, nous proposons une déclinaison de cette image qui pourrait devenir un véritable support pédagogique pour présenter le vignoble, la composition de chaque parcelle, le sous-sol, l’emplacement du Château par rapport à la Garonne, etc. Il serait possible de légender le document et en faire un outil d’œnotourisme très utile.

Nous pourrions également décrire le village de Bages de plus près, en montrant son évolution entre 1950 et aujourd’hui. À suivre !

 

Côté technique

L'essentiel du visuel est réalisé en 3D. C’est un travail long et minutieux car chaque détail compte et ils sont nombreux.

 

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Château Beychevelle

Date:  4 août 2017
Author:  Pierre Grenet
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Château Beychevelle

Château Beychevelle

  • La demande : Créer un visuel pour la home page du site du Château Beychevelle, Grand Cru Classé à Saint-Julien.
  • Le concept : « La légende de Beychevelle »
  • L’idée : Illustrer la légende de « Baisse la voile », expression d’où est tiré le nom de Beychevelle.
  • Le défi : Redonner vie à cette légende en réinventant le drakkar et en l’incrustant dans un décor à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité.

Entrer dans la légende

« Imaginons le château au début du XVIIe siècle… Le premier duc d’Épernon en devient le propriétaire. La puissance de ce grand amiral de France est telle que les bateaux qui passent devant son domaine doivent affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle. » 

Extrait du site Internet de Beychevelle

Aux frontières du réel

Pour créer cette nouvelle image, notre objectif est d’évoquer l’étiquette de Beychevelle. À nous donc de faire renaître ce drakkar et de lui permettre de naviguer dans un décor réel mais sublimé pour coller au maximum au concept de légende. Comme on nous le rappelle chez Beychevelle, « Si les légendes tiennent de faits réels, elles ont évolué et ont été embellies avec le temps et à force d’être racontées. » Notre image doit donc être à la frontière de la réalité et du rêve pour que l’on ait envie d’y croire, à la manière d’une légende.

Dessine-moi un drakkar

Avant de démarrer le travail de photographie et de modélisation, nous commençons par réaliser un croquis. Il nous permet d’évaluer le travail à venir et de présenter notre intention au Château. C’est la première étape de la création du visuel, elle est donc capitale !

Le jeu des statues

Pour recréer la proue du drakkar, on nous suggère chez Beychevelle de s’inspirer de la statue en bronze exposée dans le parc du domaine. C’est l’unique représentation en volume du drakkar aujourd’hui, elle peut donc nous être d’une aide précieuse ! Nous commençons par modéliser une version très proche de l’œuvre originale puis nous poursuivons l’exercice afin de moderniser la proue.

Nous la réinterprétons pour proposer un drakkar proche de celui d’origine mais pourtant embelli. Une fois encore, nous nous inspirons des légendes qui évoluent avec le temps pour être magnifiées : notre concept depuis le départ !

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