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JA Delmas

Date:  3 mai 2018
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
JA Delmas

JA Delmas

  • La demande : Créer une image, à partir d’un concept et de croquis fournis par l’agence St. John’s, destinée à la communication de l’entreprise.
  • Le défi : Créer une série de masques africains sur-mesure en moins de 3 jours…

Au commencement

L’agence propose de faire prendre la pose aux collaborateurs de l’entreprise JA Delmas, concessionnaire Caterpillar, avec des masques africains pour suggérer leur mission sur le marché d’Afrique de l’Ouest. Cette idée est validée par les clients, c’est donc maintenant à nous de jouer !

72 heures chrono

La demande est très claire : nous avons 3 jours pour trouver des masques avant de réaliser notre image. Or, les masques sont souvent des pièces de collection appartenant à des musées par exemple, ou bien ils sont trop petits, ou même trop effrayants ! De plus, ils ne doivent pas paraître trop anciens pour coller à l’image moderne et dynamique de l’entreprise. Si la demande n’est pas évidente, la solution l’est : nous devons les concevoir en image de synthèse.

Faire tomber les masques sur notre méthode

C’est décidé, nous nous lançons dans la création de masques en 3D. Pour cela, nous nous inspirons de masques anciens en leur donnant un style et des couleurs plus actuels. Le travail est minutieux, tout doit être le plus photo-réaliste possible pour ensuite être intégré à la photographie des collaborateurs.

Classe mannequin

Le jour du shooting, nous accueillons les employés de JA Delmas dans notre studio. Évidemment, aucun d’eux n’est habitué à ce genre d’activité ! Nous usons alors de ruses pour les mettre à l’aise et obtenir d’eux des poses à la fois naturelles et efficaces afin de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Tout le monde s’est brillamment prêté au jeu. On dit que depuis, certains se sont lancés dans le mannequinat…

Le processus en images

 

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Protégé : Marques De Caceres

Date:  6 décembre 2017
Author:  c.fouere
Category:  Lifestyle, Photography, UX / UI
Comments:  0
Protégé : Marques De Caceres

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

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Virbac

Date:  23 novembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Virbac

Virbac

  • La demande : créer des visuels et films à partir de croquis d’intention fournis par l’agence St John’s.
  • Le concept : « Respecter le carnivore qui est en lui »
  • L’idée : Illustrer le caractère sauvage et instinctif des animaux (chiens et chats) et leurs besoins pour promouvoir la nourriture qui leur convient.
  • Le défi : Obtenir des images des animaux fidèles au storyboard.

Dessiner c'est gagné (du temps)

Pour réaliser un film, il est essentiel de commencer par le storyboard. Et encore plus si les acteurs sont des animaux ! Cela permet aux dresseurs d’anticiper et de préparer au mieux les stars du film en les faisant répéter leur scène plusieurs semaines avant le tournage. Le jour J, les prises n’en sont que plus réussies ! Enfin, en théorie…

Silence, chat tourne

Si les photos sont faites en extérieur, le tournage lui se passe en studio. Nous recréons un décor avec de l’herbe et travaillons pour obtenir un bel éclairage qui soit le plus naturel possible. Sur ce projet, le challenge est ailleurs ! Nous devons être très réactifs et rapides comme des félins pour prendre en photos nos sujets qui ne cessent de bouger. Les mises au point doivent se faire très, très vite. Même si les animaux sont dressés, leur instinct prend toujours le dessus. Si un oiseau ou un papillon se met à attirer leur attention, la scène est compromise et il faut recommencer. Inutile de dire que les prises ont été nombreuses cette fois-ci…

Affichage sauvage et autres déclinaisons

Cette campagne est déclinée sur différents supports, en France et à l’international. Côté web, deux films sont diffusés sur internet et sur le site de la marque Virbac. Côté print, des affiches et brochures sont distribuées chez de nombreux vétérinaires.

Le dressage

Le tournage et la séance photo se déroulent dans un studio très spécial… Nous y croisons de nombreux acteurs étonnants comme des lions, des tigres, des cerfs ou des rapaces. Pour faire travailler les animaux, les dresseurs usent de nombreuses astuces : un parcours d’odeur pour le chat par exemple, ou encore un appât vivant pour obtenir une attitude particulière du chien. Même s’il faut beaucoup de prises pour obtenir l’image parfaite, les résultats sont bluffants !

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La Tour de Babel

Date:  2 novembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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La Tour de Babel

La Tour de Babel

  • Au départ : Le mythe de la tour de Babel a été traité par de nombreux artistes et à différentes époques. En nous intéressant à cet épisode biblique et à ces œuvres, nous avons eu l’idée et l’envie de créer notre propre représentation de la tour.
  • Le défi : Repérer le décor idéal, créer de toute pièce la tour en 3d et les associer de manière harmonieuse.

Quelques mots sur la série

Cette image est née d’un long travail de recherche sur le mythe de la tour de Babel mais également sur ses représentations artistiques à travers les temps. Peintures de la Renaissance, films d’action, cinéma d’animation, les sources d’inspiration sont variées et infinies ! Si les artistes ont été nombreux à s’intéresser à cette tour, symbole de l’arrogance de l’Homme, c’est que ce mythe est absolument fascinant. Il raconte que, peu de temps après le Déluge, les humains ont découvert une plaine et décidé de tous s’y installer. Ils ambitionnent d’y bâtir une ville et une tour si grande qu’elle atteindrait le ciel. Dieu fait alors cesser la construction en brouillant la langue des hommes pour qu’ils ne puissent plus se comprendre (et donc travailler ensemble), et les disperse aux quatre coins de la Terre…

Pieter Brueghel l'Ancien, vers 1563, Kunsthistorisches Muséum.

Le quart d’heure philosophique

Le sujet peut sembler d’actualité (intelligence artificielle, organes artificiels, quête d’immortalité). N’est ce pas le propre de l’Homme que de sans cesse vouloir dépasser sa condition et sa nature ?

Le clin d’oeil

Pour symboliser les cultures et langues qui sont apparues suite à l’épisode biblique de la tour de Babel, nous avons créé des portes aux styles très différents sur notre tour : une porte greco-romaine, une arabe, une indienne, une égyptienne, une hindou, une romane et une gothique. Les références culturelles ne manquent pas !

Côté technique

Nous réalisons notre tour de Babel haute de 300 mètres en 3D, après une longue phase de documentation. Pour le décor, c’est à Quiberon, sur la côte sauvage, que nous trouvons l’environnement idéal pour accueillir la tour et ses alentours. La prise de vue se fait avec un drone pour obtenir une vue d’ensemble suffisamment large et haute pour accueillir notre « building » ! Ensuite, nous intégrons la tour au décor en soignant les raccords, les jeux de lumière et les ombres pour obtenir un rendu réaliste, le tout traité à la manière d’un tableau de la Renaissance.

 

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Ulysse Cazabonne

Date:  25 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Ulysse Cazabonne

Ulysse Cazabonne

  • La demande : Créer un visuel déclinable sur l’ensemble des supports de communication de la maison de négoce.
  • Le concept : « Le cheminement »
  • L’idée : Raconter toutes les facettes du métier de « marchand de vin », illustrer chaque étape allant de la culture de la vigne jusqu’à la dégustation.
  • Le défi : Tout raconter en une seule image sans limiter l’impact du visuel final.

Autour de la statue

Sur l’image la statue représente la maison de négoce Ulysse Cazabonne. C’est une statue cycladique datant de 3000 ans avant Jésus Christ environ. L’originale étant bien au chaud dans un musée à New York, il est impossible de la shooter. Il nous faut donc effectuer des recherches pour retrouver des images de cette statue (et d’autres du même style pour inspiration) avant de la modéliser en 3D.

Déchiffrer les symboles

Sur l’image que nous allons créer, nous souhaitons représenter chaque facette du métier de « marchand de vin », chaque étape du cheminement de la terre jusqu’au vin qui va être vendu. Nous nous lançons donc dans une recherche de symboliques pour illustrer le plus justement possible ces étapes. Les étiquettes vont être représentatives des Grands Crus commercialisés dans la maison de négoce par exemple, la caisse évoquera le conditionnement et le bouchon la mise en bouteille. Tout est symbolisé, depuis le terroir jusqu’à la dégustation.

Pour la petite histoire

Sur cette image, tout est modélisé. Ou presque… Le pied de vigne est shooté et détouré (quel travail !) ainsi que les capsules, les liquides, les verres à vin, quelques cailloux...

Le processus de création en images

 

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Darwin

Date:  22 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
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Darwin

Darwin

  • La demande : Créer des visuels pour communiquer sur le projet Darwin (avant les travaux de rénovation).
  • Le concept : « Capables d’évoluer »
  • L’idée : Annoncer l’évolution du lieu en s’inspirant de la théorie de Charles Darwin.
  • Le défi : Photographier des animaux qui sont des espèces menacées… voire même disparues.

The place to be

L’ancienne Caserne Niel de Bordeaux a été réhabilitée pour devenir Darwin, un espace alternatif dédié au développement économique responsable, à l‘entreprenariat social, la transition écologique et l’activisme citoyen. Situé rive droite, Darwin regroupe aujourd’hui 250 entreprises et accueille chaque année 500 000 visiteurs.

La théorie de l’évolution

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements."

La théorie de Charles Darwin traite de la sélection naturelle. Selon lui, les espèces qui survivent sont celles qui s’adaptent le mieux au changement. C’est en suivant cette idée qu’un groupe de personnes a souhaité créer le changement à la Caserne Niel, pour donner un second souffle au lieu et lui permettre de s’adapter à la ville de Bordeaux telle quelle est aujourd’hui.

Photographes animaliers

Ce projet a été réalisé en photo uniquement. Pas de 3D pour cette fois !
Évidemment, les animaux shootés ne sont pas réels, il s’agit de « vrais faux » modèles. Le crocodile par exemple est un moulage en résine. Le tigre à dents de sabre quant à lui est en fait une lionne réalisée en taxidermie et « customisée » avec des dents ! Ces animaux ont été transportés à l’espace Darwin pour le shooting mais également dans des lieux mythiques de Bordeaux. Évidemment, ils ne sont pas passés inaperçus !

La petite histoire

« Eh, les gars, il y a un rhinocéros sur le pont de Pierre ! »

Le rhinocéros a fait forte impression sur le pont de pierre. L’autorisation de la Mairie n’étant pas arrivée à temps, nous avons organisé un shooting sauvage en disposant la bête sur les rails et en l’enlevant à chaque passage du tram ! Une aventure qui a amusé les passants (un regroupement de 60 personnes environ !) et interloqué les conducteurs de tram qui ont alerté la sécurité.

Bien sûr, personne ne les a crus quand ils ont donné pour signalement « Eh, les gars, il y a un rhino sur le pont de pierre… ». Il faut dire qu’à l’époque, Serge le lama n’avait pas encore fait son apparition, les Bordelais n’étaient pas habitués à ce genre de rencontres. Pour finir, lorsque les agents de la sécurité ont débarqué, le shooting était terminé et tout le monde a ri ensemble de la situation !

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Vin & Spiritueux

Date:  22 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Vin & Spiritueux

 

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Vins & Spiritueux

  • La demande : A Bordeaux, le marché du vin est incontournable. Nous sommes amenés à travailler pour des châteaux, des marques, des appellations, des maisons de négoce, etc… On nous demande de créer des packshots (ces visuels offrant une description technique du produit) mais aussi des visuels d’ambiance (des images évoquant un niveau de gamme et un univers de marque). Que ce soit en 3D ou en photographie, nous sommes habitués à ces exercices.
  • Le défi : Dans ce milieu, le challenge réside dans le fait de respecter la tradition, l’authenticité, tout en apportant une touche de nouveauté qui soit différente de la concurrence.

Passer d’une gamme à l’autre

Chez Astoria, nous travaillons pour des univers très, très différents ! Il peut nous arriver de réaliser un packshot pour un vin rosé de petit producteur, et quelques jours après pour un cognac haut de gamme. Que les produits soient plutôt « standard » ou bien « luxe » avec des codes proches de la parfumerie, tout est histoire d’adaptation !

Zoom sur le packshot 3D

Créer une image photo-réaliste du produit
...sans le produit

Pour réaliser ce type de visuel mettant le produit en central, la 3D peut être une solution très pratique. Dans le cadre d’un lancement par exemple, elle nous permet d’éviter l’attente de la fabrication de l’étiquette ou même de la bouteille. Si le client nous fournit les fichiers, nous pouvons alors créer une image photoréaliste du produit dans son intégralité.

 

Sublimer le produit

Lorsque l’on réalise un packshot, le défi est de créer une image qui soit descriptive mais aussi esthétique. Pour arriver à ce juste milieu, il nous faut jouer avec les lumières tout en précision (les reflets, le mat, le brillant, etc.). C’est ce qui met en valeur toutes les matières et les textures, c’est ce qui suscite l’envie !

 

Cas pratique

Pour ces visuels, nous choisissons différentes techniques de création : l'environnement et les bouteilles sont générés en 3D, alors que les accessoires sont pris en photo puis intégrés. Cela nous permet de créer un raccord parfait entre les images, les proportions étant complètement respectées d’un visuel à un autre.

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Cultura

Date:  7 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Cultura

Cultura

  • La demande : Briefés par l’agence St John’s, nous avons été amenés à travailler plusieurs fois pour la marque Cultura sur des sujets variés tels que le lancement d’un livre numérique libre, une opération de valorisation en interne, une campagne d’affichage en fin d‘année, etc…

Vive le pocket book libre

Au départ, l’agence nous fournit la maquette imaginée pour cette campagne. À nous donc de réaliser le visuel final. En 3D, nous créons d’abord les petites menottes (qui a priori n’existent pas en réalité !). Ensuite, la tablette et les mains sont photographiées. Puis, nous intégrons des textes à l’intérieur de la tablette et travaillons les raccords lumière pour que l’ensemble soit homogène et crédible.

La diffusion

Annonce presse, affichage, dépliants, PLV : dans toute la France, ce visuel est décliné sur de nombreux supports tout au long de la campagne, en magasins et en dehors, pour un maximum de visibilité.

Communication interne

L’objectif de cette campagne est de promouvoir au sein de l’entreprise la richesse des équipes de Cultura. Il s‘agit donc de mettre en lumière les employés. Pour nous, c’est un travail sur les portraits qui se déroule au studio. Les personnages ne sont pas des acteurs mais bien des membres du staff Cultura qui se prêtent complètement au jeu ! Opération valorisation accomplie.

Notre bonne résolution

Une fois n’est pas coutume, pour cette campagne de fin d‘année, nous optons pour des solutions différentes sur chaque visuel. L’un est traité en photographie, l’autre en 3D. Nous nous adaptons tout simplement au matériel qui est disponible ou non. Bien sûr, ça n’empêche pas de créer une série cohérente et homogène.

L'atelier créatif

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Viniv

Date:  7 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Viniv

Viniv

  • La demande : Créer un visuel pour présenter le concept Viniv, un service de vinification personnalisée permettant aux particuliers de créer leur propre cuvée à l’aide d’œnologues du Château Lynch-Bages.
  • Le concept : « Créez votre propre vin »
  • L’idée : Représenter la production d’un vin par ses apprentis vignerons de manière originale et inattendue en utilisant une multitude de verres de vins, chacun symbolisant un paramètre essentiel à la composition de ce cru.
  • Le défi : Arriver à mettre en scène tous ces verres de manière esthétique.

Viniv, vidi, vici

En choisissant l’option shooting, il ne nous faut pas moins de 2000 verres, et des heures entières à jouer au domino pour installer toute la composition. Même si l’idée nous amuse, nous sommes obligés d’admettre que le chantier est trop lourd... Qu’à cela ne tienne, la solution 3D est tout à fait adaptée pour créer notre visuel et particulièrement sa composition avec tous les verres de vin.

Un peu de calcul

Le temps de calcul pour ce visuel est considérable car il doit prendre en compte le parcours de la lumière au travers de tous les verres et les jeux de reflets entre eux… Nous faisons donc appel à une renderfarm. Ensuite, vient le moment du shoot où l’on capture les personnages et quelques éléments du décor pour plus de réalisme. Le challenge est de taille puisqu’il nous faut placer l’appareil photo à plus de 5 mètres de haut, à l’aide d’une nacelle. Il ne nous reste plus qu’à vaincre la peur du vide et intégrer les personnages avant les retouches.

 

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Durex

Date:  6 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
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Durex

Durex

  • Au départ : Nous rendons visite à l’un de nos clients qui travaille dans une agence de publicité. Au fil de la discussion, il nous raconte qu’il a répondu à un appel d’offre pour la marque Durex et nous présente le croquis présentant le concept qu’il propose pour la nouvelle campagne Durex XL Power. On y voit une grande courgette posée sur une brouette. Tout de suite, on adore l’idée ! Malheureusement, sa proposition n’a pas été retenue pour cette fois-ci. Mais comme son projet nous amuse beaucoup, nous décidons de créer le visuel à partir de son croquis, en faisant évoluer l’idée pour y inclure un jeu d’acteur, comme ça, pour le plaisir !
  • Le défi : Trouver le potager idéal.

Effroyables jardins

Pour commencer, nous nous lançons dans la quête d’un joli potager pour pouvoir le shooter. Mais rapidement, l’échec se révèle cuisant : ce n’est plus la saison des légumes que nous voulons montrer, les potagers manquent d’espace pour que nous puissions avoir suffisamment de recul, l'orientation de la lumière n’est jamais la bonne. Bref, les éléments sont contre nous…

Pour faire durer le plaisir

Lors de l’appel d’offre, l’image était destinée à apparaître sur une annonce presse avec l’accroche « Sometimes, nature is generous » (« Parfois, la nature est généreuse »). Nous faisons donc l’exercice jusqu’au bout en choisissant une typographie et en mettant tout cela en page… tout naturellement !

Classe mannequin

Sur notre visuel final, seul le personnage est shooté. Nous travaillons ici avec un mannequin ayant également des talents d'actrice pour rendre ce visuel crédible et humoristique, malgré un légume de taille improbable ! C’est à la fois ce contraste et l’exagération qui donnent le ton de ce visuel. Pendant le shooting, nous accompagnons donc notre modèle pour l’orienter et l’aider à trouver l’attitude adéquate entre surprise, gêne et émotion, tout en étant sexy mais pas trop.

Le processus en images

Pour obtenir notre décor idéal, nous optons donc pour la 3D. Elle nous permet de créer des tomates à parfaite maturité, des haricots en pleine forme, une courgette XXL et une lumière onirique digne d’un conte de fées.

 

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