• Portfolio
  • L’ATELIER
  • Accés Pro
  • Contact
  • Portfolio
  • L’ATELIER
  • Accés Pro
  • Contact

Le moteur à création

Date:  15 juillet 2020
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Le moteur à création

Le moteur à création

Avec cette image on vous dévoile nos méthodes de création d’images : un assortiment de photographie, image de synthèse, retouche numérique… de quoi propulser nos idées !

Plutôt qu’un long discours, une petite vidéo vous permettra de mieux comprendre…

Read More

Château Haut-Batailley

Date:  14 juillet 2020
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Château Haut-Batailley

Château Haut-Batailley

  • La demande : Après changement de propriétaires, l’équipe du Château Haut-Batailley souhaite mettre avant son image à travers l’étiquette retravaillée.
  • L’idée : Mettre en scène les différents éléments qui composent cette étiquette.

Le détail de l'étiquette

L'illustration de la nouvelle étiquette est très détaillée : éléments architecturaux caractéristiques de la propriété, vignes, arbres et surtout la tour emblématique du Château Haut-Batailley. Chacun de ces éléments vont être découpés afin de créer une composition en relief autour de la bouteille. Les matières de papier, le jeu des dorures et des gaufrages, etc... tous ces détails sont mis en valeur. A l'intérieur du cadre, on retrouve tout l'univers graphique de Haut-Batailley.

En 2017 : la bouteille en 3D

En 2017, alors que la propriété venait d'être acquise par la famille Cazes, la nouvelle étiquette n'avait pas encore été produite. Nous avons alors proposé de réaliser des images photo-réalistes de la bouteille, à partir des fichiers prévus pour l'impression, en image de synthèse.

En 2019 : la bouteille en photo

En 2017, alors que la propriété venait d'être acquise par la famille Cazes, la nouvelle étiquette n'avait pas encore été produite. Nous avons alors proposé de réaliser des images photo-réalistes de la bouteille, à partir des fichiers prévus pour l'impression, en image de synthèse.

Read More

Protégé : Action Pin

Date:  13 juillet 2020
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Protégé : Action Pin

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Read More

Michelin / BF Goodrich

Date:  10 juillet 2020
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Michelin / BF Goodrich

BF Goodrich

  • La demande : Accompagné par Publicis LMA, le groupe Michelin souhaite promouvoir les produits de sa marque BF Goodrich. Plusieurs images maquettes, mettant en scène des engins de chantier, nous sont confiées…
  • Le défi : Il est impossible de réaliser de « vraies » photographies : les modèles d’engins souhaités ne sont pas disponibles, les lieux prévus ne se prêtent pas à un shooting photo, nous sommes en plein hiver, le délai est serré, etc…

Modeling

Afin de répondre aux différentes problématiques, nous proposons de réaliser entièrement ces images en image de synthèse (3D). Décor, engins, batiments, sol, matières... Tous ces éléments sont modélisés, c'est-à-dire "sculptés" virtuellement sur ordinateur. Quant aux pneus, des fichiers 3D nous sont transmis par le bureau d'étude BF Goodrich.

Texturing

Les différents éléments fraichement modélisés ne ressemblent pas à un grand chose : il s'agit pour l'instant amas de points, de coordonnées qui permet une visualisation en 3D de l'objet. L'étape suivante consiste à appliquer sur ces volumes des effets de couleur, de reflets, de reliefs, etc... pour se rapprocher de l'effet que rendrait la matière dans la réalité.

Printing

Affichage 4x3, presse, plv, poster, etc... Ces images ont été déclinées sur de multiples supports de communication.

Read More

Caisse d’Epargne

Date:  10 juillet 2020
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Caisse d’Epargne

Caisse d'Epargne

  • La demande : A partir de visuels-maquettes, imaginés par l’agence Le Vestiaire, réaliser une série d’images pour les besoins d’une campagne d’affichage en agences Caisse d’Epargne.
  • Le défi : Mettre en avant le concept créatif de la campagne avec le plus de réalisme possible.

Quelles agences ?

En Aquitaine Poitou-Charentes, sont réparties 360 agences Caisse d'Epargne. Il nous faut faire un choix parmi celles qui nous semblent les plus représentatives de ce territoire. Au final, nous retenons 3 agences : Espelette au Pays basque, Agen dans le Lot-et-Garonne et Bordeaux en Gironde.

Une image bien retouchée, ça change tout

Cette campagne vise à sensibiliser les clients à l’épargne. Pour fonctionner, l'accroche doit répondre au visuel.
L'enseigne "Caisse d'Epargne" doit être modifiée pour accompagner le message : il s'agit d'intervertir les mots pour le premier visuel, supprimer une partie pour le second et simuler un éclairage pour le dernier. Tout une cuisine de retouche numérique est nécessaire pour rendre ces manipulations crédibles...

Read More

Sovex Grands Châteaux

Date:  10 juillet 2020
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Sovex Grands Châteaux

Sovex Grands Châteaux

  • La demande : Créer un concept visuel pour relancer la communication du groupe Sovex, spécialiste des Grands Crus Classés à Bordeaux.
  • Le concept : « Tradition et modernité »
  • L’idée : Proposer un principe graphique permettant de mettre en avant la tradition, avec un traité contemporain.
  • Le défi : Evoquer le passé et le présent.

L'Art de se réinventer

Le marché du Vin a beaucoup évolué ces dernières années : le Vin de Bordeaux est moins statutaire qu'auparavant et est soumis à une nouvelle concurrence grandissante. Le modèle traditionnel du métier de négociant est bousculé. Tout en s'appuyant sur la force de son savoir-faire et de son histoire, le négociant bordelais doit se résoudre à intégrer de nouveaux codes pour mieux anticiper l'avenir. L'ambition de ces images est d'accompagner ce discours.

Bousculer les codes

Pour créer cette image, nous décidons de nous appuyer sur les codes de composition des natures mortes anciennes tout en cherchant à y apporter un traité contemporain. On retrouve une composition d'objets, qui dressent un portrait du métier, mais l'aspect réel des matières n'est pas respecté : leur teinte et leur texture sont uniformes. Seul le vin, au coeur de l'image, conserve son apparence naturelle.

Jean-Baptiste-Siméon Chardin - Nature morte avec raisins et grenades (1763)

Peinture à l'huile et processeurs

Afin de pouvoir proposer un choix infini dans la forme des objets et leurs textures, d'ajuster l'éclairage et la composition autant de fois que nécessaire, bref pour être autorisé à changer d'avis... nous décidons de concevoir ces images entièrement en image de synthèse. Chaque objet est modélisé et les textures sont créées sur-mesure. Les techniques évoluent, le métier aussi !

Read More

Protégé : Château Mouton Rothschild

Date:  11 juin 2020
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Protégé : Château Mouton Rothschild

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Read More

Vicat

Date:  17 mai 2019
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Vicat

Vicat

  • La demande : Créer un visuel déclinable présentant la savoir-faire unique de Vicat.
  • Le concept : De la matière première jusqu’au produit final
  • L’idée : Décrire les 3 grands domaines de compétence de Vicat : dépolluer, valoriser, reconstruire.
  • Le défi : Créer une image cohérente rassemblant 3 univers différents.

Trois univers en un

Pour rappeler la forme caractéristique du logo Vicat, c'est une forme pyramidale qui doit servir de support pour accueillir nos 3 univers. Ces trois facettes doivent décrire des compétences très différentes tout en donnant l'impression d'une unité : de multiples solutions et compétences au sein du même groupe, c'est là toute la spécificité de Vicat.

Step by step

Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins créatifs du projet et pour obtenir un rendu homogène, nous décidons de créer cette image en 3D. Le volume général puis l'ensemble des éléments décrits dans la maquette initiale sont ainsi assemblés étape par étape. Les revêtements, les engins, les écosystèmes, les bâtiments, les personnages, etc... Tous ces éléments sont validés puis disposés.

Plusieurs images en une

En fonction du degré de rotation de la pyramide, un univers est mis particulièrement en avant. Ainsi, à partir du même visuel de base, on peut exploiter plusieurs images, en fonction des besoins.

Read More

Château Branaire-Ducru

Date:  16 mai 2019
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Château Branaire-Ducru

Château Branaire-Ducru

  • La demande : Créer un visuel déclinable sur différents outils pour les besoins en communication du Château Branaire-Ducru.
  • Le concept : Le jeu de l’équilibre.
  • L’idée : Mettre en valeur avec élégance et légèreté les attributs de Branaire-Ducru.
  • Le défi : Trouver le point d’équilibre.

L'acrobate

Composer avec le climat, anticiper les besoins de la vigne, doser avec justesse son assemblage... A la manière d'un acrobate, le viticulteur est amené à faire des choix, tout au long de l'année, pour réussir son millésime. C'est cette quête de l'équilibre parfait que nous avons cherché à illustrer à travers ces visuels.

Cela ne tient qu'à un fil

La réussite d'une photographie dépend souvent de bien des artifices, plus ou moins sophistiqués. Dans ce cas, un simple ruban adhésif et du fil de nylon permet de créer l'illusion de la lévitation : chaque élément est suspendu. Le plus fastidieux est d'arriver à obtenir la composition la plus harmonieuse et la plus naturelle possible avec cette contrainte, un vrai jeu de marionnettiste !

Read More

Messegue

Date:  7 mai 2018
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Messegue

Mességué

  • La demande : A partir des intentions fournies par les créatifs de l’agence Publicis, créer un film billboard, destiné à être diffusé sur France Télévision, autour de la nature et des produits des laboratoires Mességué.
  • Le concept : « Prenez le pouvoir des plantes ! »
  • Le défi : Proposer des solutions techniques pour s’accorder à un budget réduit, tout en restant fidèle à l’intention créative.

Le pouvoir de la 3D

Ce film doit simuler un plan séquence montrant la nature filmée au plus proche, qui devient en fait une infime partie d’un bouquet lorsque la caméra opère un recul. Obtenir ce mouvement en étant si proche des éléments aurait nécessité un budget conséquent avec une véritable caméra. De plus, nous ne pouvons pas filmer la main d’une mannequin (contrainte budgétaire) ni un véritable bouquet (contrainte saisonnière)…

Rejoignez le mouvement

En visionnant la première partie de ce petit film, percevez-vous un raccord ?
La première partie du film est réalisée en 3D puis raccordée à un montage photographique en post-production. Une astuce permettant d'obtenir un vrai-faux plan séquence !

Toute la complexité d'un simple bouquet

En visionnant le film, tout paraît simple. On ne se rend pas compte de la quantité de travail, et c’est bon signe ! Mais pour réaliser ce bouquet qui représente toutes les plantes utilisées par la marque (ginkgo, lavande, camomille, hibiscus, ciboulette, immortelle, mélisse, tilleul, etc.), il a fallu un temps considérable. Acheter des fleurs choisies avec minutie, les prendre en photo une par une, rechercher des photos des fleurs n’étant pas de saison. Quel travail avant de pouvoir composer le bouquet final !

Read More
  • Prev
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Next

Catégories

Vous pouvez nous suivre sur Behance & Instagram
ou dites-nous bonjour ici.

© Astoria Atelier 2018 – Mentions légales