Action contre la Fin
Action contre la Fin
- Au départ : En lisant un article sur l’impact environnemental de notre alimentation, nous avons eu l’envie d’illustrer le sujet. Pas pour dénoncer ou accuser, mais plutôt pour inviter à se questionner.
- Le défi : Reconstituer un paysage dans une assiette.
Quelques mots sur la série
Ces deux visuels nous amènent à nous interroger sur notre système agro-alimentaire.
La mise en page que nous choisissons ici invite l’observateur à contempler son assiette, à la manière d’une personne qui s’apprêterait à consommer son repas. Il s’agit donc d’un point de vue subjectif. Ces deux visuels nous amènent à nous interroger sur notre système agro-alimentaire tout entier (de la culture jusqu’au moment de consommation) responsable pour 40% du changement climatique. À cela s’ajoutent les questions de la pollution des sols, la contamination des eaux, la condition animale, la santé… C’est tout un festin d’interrogations qui nous attendent à la table de ces visuels.
Côté technique
Le challenge ici réside dans le fait de créer un visuel qui soit homogène alors que l’on fait cohabiter des décors différents à des échelles différentes. Nous choisissons donc l’option 3D, excepté pour les animaux qui sont traités en photo : l’ours sur la première image, le jaguar sur la seconde…
Conditions d’utilisation
Peut-être qu’il suffirait d’ajouter un logo et, pourquoi pas, une accroche pour que ces visuels fassent l’objet d’une véritable campagne de communication signée par une association ou encore une fondation…