Le Village de Bages

Le Village de Bages

  • La demande : Créer une image illustrant le village de Bages à Pauillac (Gironde) et ses alentours en 1950.
  • Le concept : « Les souvenirs de Jean-Michel Cazes »
  • Le défi : Parvenir à recréer l’ensemble d’un paysage.

Une commande originale

Propriétaire du Château Lynch-Bages, Jean-Michel Cazes décide en 2000 d’agrandir son domaine. En 2003, il réalise que c’est l’occasion rêvée pour restaurer le hameau qu’il aime tant : celui de son enfance. L’histoire de ce lieu étant intimement lié à la vigne et au Médoc, il y crée un espace où l’on peut rencontrer celles et ceux qui font le vin et qui cuisinent. Son village devient alors une destination phare de l’œnotourisme en Médoc, évidemment ! Profondément amoureux de cet endroit, Jean-Michel Cazes a souhaité aller plus loin, pour se remémorer le village de son enfance. Il nous demande alors de mettre en image ses souvenirs de 1950. Défi accepté !

Marina, Jean-Charles et Jean-Michel Cazes au Café Lavinal.

Beaucoup d'inspiration

Jean-Michel Cazes nous confie ses images d’archives mais également beaucoup de ses secrets. Il nous rend souvent visite au studio pour nous raconter ses souvenirs. Il évoque le potager de sa grand-mère, la ville de Pauillac, l’emplacement des vignes de l’époque, les tas de carassons (terme désignant les piquets de vigne dans le sud-ouest), le lavoir etc... Pour compléter son récit, nous faisons des recherches auprès de l’IGN (l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière) pour obtenir une vue aérienne de Bages en 1950.

Ecurie du village, 1950, archives de Lynch-Bages.
Photo aérienne de Pauillac, août 1950 / Archives IGN

Et après

Pour aller plus loin, nous proposons une déclinaison de cette image qui pourrait devenir un véritable support pédagogique pour présenter le vignoble, la composition de chaque parcelle, le sous-sol, l’emplacement du Château par rapport à la Garonne, etc. Il serait possible de légender le document et en faire un outil d’œnotourisme très utile.

Nous pourrions également décrire le village de Bages de plus près, en montrant son évolution entre 1950 et aujourd’hui. À suivre !

Côté technique

L'essentiel du visuel est réalisé en 3D. C’est un travail long et minutieux car chaque détail compte et ils sont nombreux.