Le Déclin des Empires

Le Déclin des Empires

  • Au départ : Dresser le portrait de différentes civilisations en mettant en parallèle les civilisations actuelles et celles disparues (Etats-Unis, Chine, France, Egypte ancienne, Rome antique).
  • Le défi : Capter l’essence de chaque civilisation en trouvant les bonnes représentations.

Question d'inspiration

Chaque image de la série est inspirée du principe de composition des Vanités : ces œuvres d’art représentant des allégories de la mort et nous rappelant que nous ne sommes pas éternels, que tout s’arrête tôt ou tard. C’est bien la notion d’inéluctable. Les Vanités mettent également en lumière la légèreté, voire la futilité de nos préoccupations face à la mort. Dans ces œuvres, tout représente l’éphémère autour de la vie humaine.

Adriaen van Utrecht "Vanitas Still Life with Flowers and Skull", 1642

Quelques mots sur la série

Chaque objet occupe un emplacement bien défini et symbolise une facette de la culture dépeinte.

Ces cinq images répondent toutes au même principe de composition. Chaque objet occupe un emplacement bien défini et symbolise une facette de la culture dépeinte. Bien sûr, il nous faut effectuer un gros travail de recherche et de réflexion pour choisir ce qui est le plus représentatif d’une civilisation. Pour la France, il est évident que le camembert est un produit incontournable. Son équivalent serait bien entendu le burger aux États-Unis. Mais pour le thème des fleurs, c’est loin d’être aussi évident ! Les facettes des civilisations sont abordées sous forme de grands thèmes : la nourriture (plat traditionnel ou emblématique), le divertissement (jeux), la culture (littérature, presse), l’argent (monnaie), les fleurs (emblèmes), le visage (statue).

Chacun des thèmes est ensuite décliné sur les 5 images de la série. Prenons l’exemple du visage : la tête coupée. Pour les États-Unis, nous avons choisi la Statue de la Liberté, et pour les autres visuels, on retrouve César, Marianne, Ramsès II et Bouddha. Et c’est le même principe pour chaque objet, chaque thème.

Le quart d'heure philosophique

Cette série nous interroge sur le destin des civilisations. Sont-elles toutes amenées à disparaître comme les Pharaons ou l’Empire romain ? À l’heure où les enjeux climatiques sont préoccupants, où le terrorisme fait rage, les angoisses grandissent et de nombreuses questions hantent les esprits. Allons-nous disparaître nous aussi ? Est-ce inéluctable ?

Coté technique

Certains objets nous sont bien sûr inaccessibles, nous choisissons donc de les modéliser. Cela nous permet également de créer un raccord parfait entre toutes les images, les proportions étant complètement respectées d’un visuel à un autre.
Mais avant de passer à la 3D, nous effectuons des recherches pour modéliser à partir de photos existantes, archives, documents de musées, etc. Nous y faisons des découvertes passionnantes ! Viennent ensuite les séances de prises de vue en studio pour compléter la composition (les fleurs par exemple, le burger, le camembert, certaines textures, etc.).

Le processus en images

Modélisation, photographie, texture, lumière, détourage, intégration, étalonnage… on a fait le compte, tout y est !

Pour aller plus loin

Si cette thématique vous intéresse, nous vous conseillons vivement de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Thomas Cole intitulée Le destin des Empires (1836), un ensemble de cinq toiles qui retrace l'évolution d’un lieu de l'état sauvage à la naissance d’une civilisation, son développement, son déclin et sa disparition. Tout un programme !

Thomas Cole "The Course of Empire Destruction", 1836