Théories du Complot

Théories du Complot

  • Au départ : Nous ne doutons pas que les Américains aient marché sur le Lune. Mais les théories du complot, les jeux d’argumentation et les « preuves » évoquées nous amusent et nous captivent !
  • Le défi : Partir de deux célèbres images autour desquelles les polémiques pleuvent et mettre en scène le hors-champ de chacune d’elles pour aller dans le sens des théories conspirationnistes.

Quelques mots sur la série

Nous avons imaginé le hors-champ de ces photographies bien connues de tous.

Cette série fait référence à deux grands évènements : le premier pas sur la Lune par l’Américain Neil Armstrong en 1969, et la première ascension de l’Annapurna par le Français Maurice Herzog en 1950. Ici, nous avons imaginé le hors-champ des photographies bien connues de tous.

En recadrant sur chaque image, on retrouverait donc exactement la photo publique, mais tout le reste dévoilerait la supercherie ! Attention, il s’agit bien d’illustrer les théories du complot, pas la réalité. Enfin… question de point de vue !

Question d’inspiration

Pour réaliser cette série, nous sommes partis des très célèbres couvertures du magazine Paris Match. Ensuite, nous avons visionné des documentaires et vidéos sur Internet exposant les théories du complot sur ces deux sujets et avons cherché des archives de vieux journaux. Pour Armstrong, nous illustrons le complot tel qu’il est imaginé dans ces documents. Mais pour Herzog, c’est nous qui imaginons comment aurait pu être orchestré la supercherie : une séance de shooting dans une bergerie cachée au pied de l’Annapurna !

C’est lunaire

À partir des années 70, la théorie du « canular lunaire » voit le jour. Depuis, elle est sans cesse alimentée et remise au cœur des débats par des documentaires, articles, vidéos. L’idée centrale : le programme Apollo n’aurait été qu’une fiction mise en scène par les États- Unis pour remporter la course à la découverte de l’espace contre l’Union soviétique. On imagine alors que les clichés présentant Neil Armstrong sur la Lune aurait été réalisés dans une base militaire secrète au cœur du Nevada à la demande de la NASA. Tout ne serait qu’effets spéciaux et Stanley Kubrick serait aux commandes du projet !

On atteint des sommets

Célébré en héros national dans une France en quête de prestige, Maurice Herzog n’aurait, selon les théories conspirationnistes, peut-être pas tout dit sur l’ascension de l’Annapurna… Des photos floues ne montrant ni le sommet, ni le paysage environnant, un livre écrit par sa fille parlant de Maurice Herzog en des termes peu élogieux, la tentative de témoignage étouffé de son compagnon de cordée Louis Lachenal, sans parler des soupçons émis par les professionnels de l’alpinisme… Nul doute que l’épopée des deux hommes fait polémique ! Ont-ils vraiment gravi les derniers mètres ?

Le détail choc

Les complotistes soulignent le fait que, sur l’image montrant Armstrong sur la Lune, le drapeau semble flotter. Or, sur la Lune, il n’y a pas d’air… et encore moins de courant d’air ! Nous ajoutons donc ce détail de choix à notre visuel, bien entendu.

Le quart d’heure philosophique

Toute image peut être une manipulation.

À travers cette série, nous sommes amenés à nous interroger… Pourquoi vouloir à tout prix remettre en question ces exploits ? Voit-on le mal partout ? Mais d’un autre côté, ces théories ne sont-elles pas plausibles, voire fondées ? Toute image pouvant être une manipulation, nous sommes tous en droit de nous questionner !

L’anecdote

Au studio, nous reconstituons un sol lunaire. Rien que ça ! Pour que l’on puisse croire qu’il n’est pas à l’échelle de maquette, nous utilisons un système de prise de vue un peu particulier : une chambre photographique Cambo Wide équipée d’un dos numérique. Objectif atteint : nous donnons l’illusion que c’est un grand paysage ! De plus, nous obtenons une définition record : l’image fait près de 200 millions de pixels !

L’aventure en vidéo

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce thème, découvrez les photographies rendues publiques par la NASA récemment, plus de 40 après le premier pas sur la Lune : Apollo 11 image gallery