Château Arnauld

Château Arnauld

  • La demande : Créer un visuel déclinable représentant le domaine et la marque.
  • Le concept : « L’inclassable du Haut-Médoc »
  • L’idée : Illustrer le caractère unique et exceptionnel de ce vin à travers un visuel qui se distingue lui aussi.
  • Le défi : Recréer le château et son étiquette pour le présenter autrement, de manière plus inattendue.

Prendre une grande inspiration

Le château doit se distinguer, être unique. Il nous faut également trouver une solution qui permette de le montrer dans son ensemble (le bâtiment, les sols, la vigne, etc...) et qui garantisse un véritable impact visuel. Nous imaginons donc de le présenter en lévitation, ce qui permet d’afficher son originalité mais aussi de rendre visibles son domaine, les matières (la terre, les sols, le terroir), le produit fini (la bouteille) et les équipements.

Nous ne manquons pas d’admirer les œuvres de Magritte et Miyazaki pour inspiration avant de nous lancer dans un dessin d’intention : le croquis qui nous permet ensuite de présenter notre idée à notre client.

René Magritte, Le Château des Pyrénées, 1959.

Pas de création sans contraintes

Sur place, au château, nous faisons face à un léger problème technique : la vue est complètement obstruée par quatre immenses marronniers ! Et ce n’est pas tout, une partie de la façade est en chantier. Pas de problème, nous décidons de tout recréer en 3D, ce qui nous permet en plus de réinventer un décor sublimé à la manière de l’étiquette de Château Arnauld.

Côté technique

Si la bouteille de vin est shootée, tout le reste est en 3D. Pour arriver à la modélisation, de nombreuses photos ont été prises sur place, au château, pour recréer le bâtiment mais aussi les textures par exemple. Et le choix de la 3D nous permet également de garantir un raccord lumière optimal entre les différents éléments.