Action contre la Fin

Action contre la Fin

  • Au départ : En lisant un article sur l’impact environnemental de notre alimentation, nous avons eu l’envie d’illustrer le sujet. Pas pour dénoncer ou accuser, mais plutôt pour inviter à se questionner.
  • Le défi : Reconstituer un paysage dans une assiette.

Quelques mots sur la série

Ces deux visuels nous amènent à nous interroger sur notre système agro-alimentaire.

La mise en page que nous choisissons ici invite l’observateur à contempler son assiette, à la manière d’une personne qui s’apprêterait à consommer son repas. Il s’agit donc d’un point de vue subjectif. Ces deux visuels nous amènent à nous interroger sur notre système agro-alimentaire tout entier (de la culture jusqu’au moment de consommation) responsable pour 40% du changement climatique. À cela s’ajoutent les questions de la pollution des sols, la contamination des eaux, la condition animale, la santé… C’est tout un festin d’interrogations qui nous attendent à la table de ces visuels.

Côté technique

Le challenge ici réside dans le fait de créer un visuel qui soit homogène alors que l’on fait cohabiter des décors différents à des échelles différentes. Nous choisissons donc l’option 3D, excepté pour les animaux qui sont traités en photo : l’ours sur la première image, le jaguar sur la seconde…

Conditions d’utilisation

Peut-être qu’il suffirait d’ajouter un logo et, pourquoi pas, une accroche pour que ces visuels fassent l’objet d’une véritable campagne de communication signée par une association ou encore une fondation…

Pour aller plus loin

Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposons de (re)découvrir le site du Festival Climax et de ses conférences 2017 autour du thème « Alimentation et climat » : Climax Festival 2017