• Portfolio
  • L’ATELIER
  • Accés Pro
  • Contact
  • Portfolio
  • L’ATELIER
  • Accés Pro
  • Contact

Domaines JC Coubris

Date:  29 août 2023
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Domaines JC Coubris

Domaines JC Coubris

  • La demande : Créer une série de visuels pour la communication des Domaines JC Coubris.
  • Le concept : « Partout plaider le goût »
  • L’idée : Rappeler la gestuelle de l’avocat dans les visuels
  • Le défi : Obtenir des poses expressives et compréhensibles

Serments de vigne

Jean-Christophe Coubris s'engage dans le vin comme dans sa carrière d'avocat : le coeur droit et dévoué, prêtant serment au terroir familial, transmis depuis 1920, avec l'ambition d'en défendre passionnément la cause.

Faut que ça bouge !

Pour capter davantage l'attention sur le site web, des séquences animées sont produites...

Read More

Messegue

Date:  7 mai 2018
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Messegue

Mességué

  • La demande : A partir des intentions fournies par les créatifs de l’agence Publicis, créer un film billboard, destiné à être diffusé sur France Télévision, autour de la nature et des produits des laboratoires Mességué.
  • Le concept : « Prenez le pouvoir des plantes ! »
  • Le défi : Proposer des solutions techniques pour s’accorder à un budget réduit, tout en restant fidèle à l’intention créative.

Le pouvoir de la 3D

Ce film doit simuler un plan séquence montrant la nature filmée au plus proche, qui devient en fait une infime partie d’un bouquet lorsque la caméra opère un recul. Obtenir ce mouvement en étant si proche des éléments aurait nécessité un budget conséquent avec une véritable caméra. De plus, nous ne pouvons pas filmer la main d’une mannequin (contrainte budgétaire) ni un véritable bouquet (contrainte saisonnière)…

Rejoignez le mouvement

En visionnant la première partie de ce petit film, percevez-vous un raccord ?
La première partie du film est réalisée en 3D puis raccordée à un montage photographique en post-production. Une astuce permettant d'obtenir un vrai-faux plan séquence !

Toute la complexité d'un simple bouquet

En visionnant le film, tout paraît simple. On ne se rend pas compte de la quantité de travail, et c’est bon signe ! Mais pour réaliser ce bouquet qui représente toutes les plantes utilisées par la marque (ginkgo, lavande, camomille, hibiscus, ciboulette, immortelle, mélisse, tilleul, etc.), il a fallu un temps considérable. Acheter des fleurs choisies avec minutie, les prendre en photo une par une, rechercher des photos des fleurs n’étant pas de saison. Quel travail avant de pouvoir composer le bouquet final !

Read More

Virbac

Date:  23 novembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Virbac

Virbac

  • La demande : créer des visuels et films à partir de croquis d’intention fournis par l’agence St John’s.
  • Le concept : « Respecter le carnivore qui est en lui »
  • L’idée : Illustrer le caractère sauvage et instinctif des animaux (chiens et chats) et leurs besoins pour promouvoir la nourriture qui leur convient.
  • Le défi : Obtenir des images des animaux fidèles au storyboard.

Dessiner c'est gagné (du temps)

Pour réaliser un film, il est essentiel de commencer par le storyboard. Et encore plus si les acteurs sont des animaux ! Cela permet aux dresseurs d’anticiper et de préparer au mieux les stars du film en les faisant répéter leur scène plusieurs semaines avant le tournage. Le jour J, les prises n’en sont que plus réussies ! Enfin, en théorie…

Silence, chat tourne

Si les photos sont faites en extérieur, le tournage lui se passe en studio. Nous recréons un décor avec de l’herbe et travaillons pour obtenir un bel éclairage qui soit le plus naturel possible. Sur ce projet, le challenge est ailleurs ! Nous devons être très réactifs et rapides comme des félins pour prendre en photos nos sujets qui ne cessent de bouger. Les mises au point doivent se faire très, très vite. Même si les animaux sont dressés, leur instinct prend toujours le dessus. Si un oiseau ou un papillon se met à attirer leur attention, la scène est compromise et il faut recommencer. Inutile de dire que les prises ont été nombreuses cette fois-ci…

Affichage sauvage et autres déclinaisons

Cette campagne est déclinée sur différents supports, en France et à l’international. Côté web, deux films sont diffusés sur internet et sur le site de la marque Virbac. Côté print, des affiches et brochures sont distribuées chez de nombreux vétérinaires.

Le dressage

Le tournage et la séance photo se déroulent dans un studio très spécial… Nous y croisons de nombreux acteurs étonnants comme des lions, des tigres, des cerfs ou des rapaces. Pour faire travailler les animaux, les dresseurs usent de nombreuses astuces : un parcours d’odeur pour le chat par exemple, ou encore un appât vivant pour obtenir une attitude particulière du chien. Même s’il faut beaucoup de prises pour obtenir l’image parfaite, les résultats sont bluffants !

Read More

Renault Kadjar

Date:  1 septembre 2017
Author:  Pierre Grenet
Category:  
Comments:  0
Renault Kadjar

 

KADJAR_04
KADJAR_03

Renault Kadjar

  • La demande : A partir d’une maquette imaginée par l’agence, créer un visuel et sa déclinaison pour une campagne d’affichage ainsi qu’une animation pour illustrer le site web de la marque.
  • Le concept : « La polyvalence »
  • L’idée : Le SUV Renault Kadjar est aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. Son environnement bouge mais lui reste imperturbable. Illustrer cette idée en intégrant le SUV dans deux environnements complètement différents.
  • Le défi : Réussir à obtenir un raccord parfait entre les deux décors. Les images doivent êtres superposables (respect des proportions).

Full 3D

Pour réaliser nos images, nous passons par les grandes étapes incontournables de la création 3D : récupération des fichiers 3D constructeur, placement des éléments qui constituent les environnements, réglage des matières et de l’éclairage, paramétrage de l’animation, compositing final.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dès qu’il s’agit d’une animation, nous confions le calcul de rendus aux mains d’une renderfarm. Le calcul de cette séquence aurait pris 300h dans notre studio pourtant bien équipé en processeurs…contre 30 minutes en renderfarm. Finalement, le calcul est très vite fait !

Read More

Catégories

Vous pouvez nous suivre sur Behance & Instagram
ou dites-nous bonjour ici.

© Astoria Atelier 2018 – Mentions légales