La Mécanique des Créatures
La Mécanique des Créatures
- Au départ : Comme tous les créatifs en agence de publicité, Jean-Baptiste Boutin fourmille d’idées à présenter à ses clients. Mais comme dans toutes agences, mille d’entre elles finissent dans la corbeille à papier. En rendant visite à Jean-Baptiste, nous tombons sur ses croquis : des dessins de « bestioles imaginaires ». Pour nous, c’est le coup de cœur ! Nous saisissons l’occasion de les exploiter à notre manière.
- Le défi : Réinterpréter une série de dessins pour en faire une série d’images photoréalistes.
Notre collection
Nous souhaitons un rendu proche de l’artisanat de précision, à la manière de joailliers ou d’horlogers. Tout doit donner à penser que ces objets existent vraiment ! Nous nous basons sur les croquis et y apportons notre touche : les outils pour évoquer l’artisanat mais aussi pour donner une idée de la taille de nos créatures.
La petite histoire
Pour apporter une véritable touche artisanale à nos images, rien ne vaut les vraies matières photographiées ! Nous décidons donc d’aller rendre visite à l’ébéniste de notre quartier qui nous fournit en accessoires, matériel et échantillon d’établi patiné… Bref, tout ce qu’il nous faut pour composer notre fond et choisir les bons outils.
Côté technique
En dehors du fond et des outils qui sont photographiés, les bestioles sont entièrement modélisées en 3D. Nous passons des heures et des heures à mettre au point leurs différentes textures et chaque petite pièce. Sans oublier le réglage de la lumière bien entendu !
Mechanical Garden
Si ce thème vous a plu, nous vous conseillons vivement de découvrir les fabrications extraordinaires des « Machines de l’île de Nantes » : des constructions animées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville de Nantes. Émerveillement assuré ! Basic Magazine