Loyd & Associés
Loyd & Associés
- La demande : Créer un visuel déclinable sur différents outils de communication pour servir de support au discours de présentation du cabinet Loyd & Associés, spécialiste en restructuring, amélioration de la performance des PME et en conseil et coaching de dirigeants.
- Le concept : « Autour d’une entreprise en difficulté »
- L’idée : Montrer de manière très concrète une intervention de Loyd & Associés.
- Le défi : Mettre en scène plusieurs « protagonistes » en un seul visuel, dans un décor qui n’existe pas.
Réponse à choix multiples
Après avoir pris le brief chez Loyd & Associés, nous revenons au cabinet avec plusieurs propositions d’axes créatifs présentés sous forme de croquis. Une discussion permet de statuer en choisissant tous ensemble l’axe qui nous semble le plus pertinent.
Ce que l'on raconte
Pointer du doigt les éléments à améliorer, par l’entreprise, pour surmonter ses difficultés.
Sur notre image, les positions et attitudes de chacun comptent énormément. Elles doivent raconter l’histoire… Accompagné de son associé, le directeur du cabinet pointe du doigt les éléments à améliorer pour relancer l’entreprise en difficulté. En face, le chef d’entreprise est attentif et réceptif aux solutions envisagées (les bras ouverts). À droite, les investisseurs écoutent et pourront se décider. Si l’un est sceptique et un peu en retrait, l’autre est prêt à investir, enthousiaste. Il touche même l’entreprise (enfin, sa maquette !) de ses mains. L'implication de Loyd est déterminante pour tous les acteurs de la relance. Voilà, tout est dit, l’histoire est posée.
La petite histoire
Tous les acteurs sont réels, seul le décor n'existe pas.
Les cing mannequins qui vont figurer sur le visuel final ne sont autres que les deux directeurs associés du cabinet, un chef d’entreprise et deux investisseurs ! Tous s’amusent à jouer leur propre rôle le temps d’une prise de vue.
Destination finale
Si à l’origine ce visuel était destiné à habiller la home page du site du cabinet, il est aujourd’hui un élément clé de la communication et de la pédagogie des associés pour présenter le mode opératoire d'une mission.
Le clin d'oeil
Prendre du recul pour voir les choses de manière globale.
Le credo de Loyd & Associés peut également s’appliquer à notre visuel ! En effet, aviez-vous remarqué que les fenêtres au fond de la pièce avaient exactement la même forme que celles présentes sur la maquette de l’entreprise ? Eh oui, ce sont les mêmes ! Et pour cause, nous voulons faire comprendre que la scène de la réunion se passe directement dans l’entreprise en difficulté, tout simplement. C’est une mise abîme, l’observateur se situe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. C’est tout l’enjeu des interventions de Loyd : permettre au chef d’entreprise de prendre le recul nécessaire à la bonne prise de décisions.
Côté technique
Difficile de trouver le lieu parfait, celui que l’on imagine en réalisant le croquis de départ… Plutôt que de partir en visite pendant des jours pour trouver l’intérieur parfait et prendre le risque d’être déçus, nous décidons de concevoir notre décor sur mesure, en 3D, à notre idée. Ensuite, nous organisons un shooting dans notre studio avec nos cinq « mannequins » d’un jour. Il ne nous reste plus qu’à les incruster dans le décor tout en veillant à ce que le raccord lumière entre les shoots et la 3D soit parfait, pour un effet des plus réalistes. Mission accomplie, c’est comme si l’on était dans le lieu que l’on avait imaginé au départ !