L’Envers du Décor
L'Envers du Décor
- Au départ : Cette série naît de l’envie de montrer l’envers du décor des milieux de la mode et de la publicité. Par un jeu de champ / contre-champs, nous souhaitons illustrer le concept de manipulation des images, de mensonges des photographies.
- Le défi : Rendre crédible toute notre mise en scène ! Nous aimerions que la personne qui regarde ces deux images se demande quel est le vrai du faux dans la scène.
Quelques mots sur la série
Ce duo d’images traite de la manipulation des images dans la publicité et la mode. Pour amener l’observateur à se questionner, nous décidons de le manipuler également. Comment ? En créant entièrement le décor de la scène en 3D. Rien n’est vrai, pas même l’envers du décor ! Sauf quelques éléments.
Nos techniques de manipulation
Le matin, quand notre mannequin arrive au studio, elle est en jeans, baskets, cheveux lâchés. Sur la photo, elle est comme transformée, très chic et apprêtée. Le maquillage, la coiffure, le stylisme, l’éclairage sont des techniques de manipulation très utilisées dans la mode et la publicité. Nous en profitons également pour notre série. Dans le studio, avant de shooter, nous installons un « vrai faux décor » pour permettre à la mannequin de s’appuyer dessus, comme sur le visuel en 3D, et assurer un raccord parfait. Ensuite, nous prenons en photo un certain nombre d'objets pour accentuer le réalisme.
Sur ordinateur
Nous nous inspirons de décors de cinéma et de théâtre. Nous partons de ces images de référence pour réaliser notre croquis. C’est seulement ensuite que vient le travail de modélisation, volume par volume, matériau par matériau, jusqu’à obtenir un décor crédible, réaliste… et manipulateur à souhait !
Le processus en image
Alerte people
Sur cette série, notre mannequin n’est autre que Louise Lefébure à ses débuts (elle avait 15 ans sur ces photographies !). Aujourd’hui, Louise est sur tous les podiums… et nous n’allons pas essayer de vous manipuler en dissimulant notre fierté d’avoir travaillé à ses côtés !