Darwin

Darwin

  • La demande : Créer des visuels pour communiquer sur le projet Darwin (avant les travaux de rénovation).
  • Le concept : « Capables d’évoluer »
  • L’idée : Annoncer l’évolution du lieu en s’inspirant de la théorie de Charles Darwin.
  • Le défi : Photographier des animaux qui sont des espèces menacées… voire même disparues.

The place to be

L’ancienne Caserne Niel de Bordeaux a été réhabilitée pour devenir Darwin, un espace alternatif dédié au développement économique responsable, à l‘entreprenariat social, la transition écologique et l’activisme citoyen. Situé rive droite, Darwin regroupe aujourd’hui 250 entreprises et accueille chaque année 500 000 visiteurs.

La théorie de l’évolution

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements."

La théorie de Charles Darwin traite de la sélection naturelle. Selon lui, les espèces qui survivent sont celles qui s’adaptent le mieux au changement. C’est en suivant cette idée qu’un groupe de personnes a souhaité créer le changement à la Caserne Niel, pour donner un second souffle au lieu et lui permettre de s’adapter à la ville de Bordeaux telle quelle est aujourd’hui.

Photographes animaliers

Ce projet a été réalisé en photo uniquement. Pas de 3D pour cette fois !
Évidemment, les animaux shootés ne sont pas réels, il s’agit de « vrais faux » modèles. Le crocodile par exemple est un moulage en résine. Le tigre à dents de sabre quant à lui est en fait une lionne réalisée en taxidermie et « customisée » avec des dents ! Ces animaux ont été transportés à l’espace Darwin pour le shooting mais également dans des lieux mythiques de Bordeaux. Évidemment, ils ne sont pas passés inaperçus !

La petite histoire

« Eh, les gars, il y a un rhinocéros sur le pont de Pierre ! »

Le rhinocéros a fait forte impression sur le pont de pierre. L’autorisation de la Mairie n’étant pas arrivée à temps, nous avons organisé un shooting sauvage en disposant la bête sur les rails et en l’enlevant à chaque passage du tram ! Une aventure qui a amusé les passants (un regroupement de 60 personnes environ !) et interloqué les conducteurs de tram qui ont alerté la sécurité.

Bien sûr, personne ne les a crus quand ils ont donné pour signalement « Eh, les gars, il y a un rhino sur le pont de pierre… ». Il faut dire qu’à l’époque, Serge le lama n’avait pas encore fait son apparition, les Bordelais n’étaient pas habitués à ce genre de rencontres. Pour finir, lorsque les agents de la sécurité ont débarqué, le shooting était terminé et tout le monde a ri ensemble de la situation !