Château Beychevelle
Château Beychevelle
- La demande : Créer un visuel pour la home page du site du Château Beychevelle, Grand Cru Classé à Saint-Julien.
- Le concept : « La légende de Beychevelle »
- L’idée : Illustrer la légende de « Baisse la voile », expression d’où est tiré le nom de Beychevelle.
- Le défi : Redonner vie à cette légende en réinventant le drakkar et en l’incrustant dans un décor à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité.
Entrer dans la légende
« Imaginons le château au début du XVIIe siècle… Le premier duc d’Épernon en devient le propriétaire. La puissance de ce grand amiral de France est telle que les bateaux qui passent devant son domaine doivent affaler leurs voiles en signe d’allégeance. Une marque de respect profond qui donne au domaine son emblème, un navire à proue de griffon, mais aussi son nom gascon Bêcha vêla qui signifie « Baisse voile » et deviendra plus tard Beychevelle. »
Extrait du site Internet de Beychevelle
Aux frontières du réel
Pour créer cette nouvelle image, notre objectif est d’évoquer l’étiquette de Beychevelle. À nous donc de faire renaître ce drakkar et de lui permettre de naviguer dans un décor réel mais sublimé pour coller au maximum au concept de légende. Comme on nous le rappelle chez Beychevelle, « Si les légendes tiennent de faits réels, elles ont évolué et ont été embellies avec le temps et à force d’être racontées. » Notre image doit donc être à la frontière de la réalité et du rêve pour que l’on ait envie d’y croire, à la manière d’une légende.
Dessine-moi un drakkar
Avant de démarrer le travail de photographie et de modélisation, nous commençons par réaliser un croquis. Il nous permet d’évaluer le travail à venir et de présenter notre intention au Château. C’est la première étape de la création du visuel, elle est donc capitale !
Le jeu des statues
Pour recréer la proue du drakkar, on nous suggère chez Beychevelle de s’inspirer de la statue en bronze exposée dans le parc du domaine. C’est l’unique représentation en volume du drakkar aujourd’hui, elle peut donc nous être d’une aide précieuse ! Nous commençons par modéliser une version très proche de l’œuvre originale puis nous poursuivons l’exercice afin de moderniser la proue.
Nous la réinterprétons pour proposer un drakkar proche de celui d’origine mais pourtant embelli. Une fois encore, nous nous inspirons des légendes qui évoluent avec le temps pour être magnifiées : notre concept depuis le départ !