Générations

Générations

  • Au départ : « Quand j’étais enfant, j’adorais visiter des lieux abandonnés. J’imaginais le passé de l’endroit, ses habitants, sa déco… tout ! C’était comme avoir une machine à remonter le temps. » Pierre Grenet.
  • Le défi : Partir d’un décor abandonné et imaginer ce qu’il aurait pu être à différentes époques en devenant le théâtre de scènes de vie pourtant similaires.

Quelques mots sur la série

Ces images nous présentent un même lieu mais à trois époques différentes. En les découvrant, on s’interroge sur les modes de vie de ces époques et l’on voit chaque objet, vêtement ou attitude évoluer. Tout reste bien à sa place, il n’y a plus qu’à comparer ! Les ruines quant à elles symbolisent le voyage dans le temps. C’est parti, on vous emmène !

Le style avant tout

Entre les trois images, le moindre détail évolue avec son temps. Alors forcément, cela représente un gros travail de recherche en amont sur les objets, les modes, les habitudes de consommation. Et n’oublions pas le stylisme bien sûr, pour habiller, coiffer et maquiller notre mannequin, et lui conseiller les poses appropriées ainsi que les bonnes attitudes. Heureusement, elle est très bonne actrice !

Pour la petite histoire

Aviez-vous remarqué qu’il s’agissait du même modèle sur chacune des photos ? Si l’on ne s’en rend pas forcément compte au premier coup d’oeil, c’est bien parce que le style (vêtements, maquillage, coiffure, attitude) a énormément évolué au fil du temps !

Côté technique

L’idée est de s’appuyer sur la perspective de l’image de base pour y superposer des décors. Et pour que l’illusion soit parfaite, nous faisons différents shootings et les intégrons au décor original. Le véritable challenge, c’est que tout doit être raccord. La position des objets d’une époque à l’autre bien sûr mais surtout la lumière. Eh oui, sur les images, elle provient de la grande fenêtre et doit donc être reproduite en studio au moment du shooting à l’aide d'une boite à lumière pour un effet des plus réalistes !