Virbac

Virbac

  • La demande : créer des visuels et films à partir de croquis d’intention fournis par l’agence St John’s.
  • Le concept : « Respecter le carnivore qui est en lui »
  • L’idée : Illustrer le caractère sauvage et instinctif des animaux (chiens et chats) et leurs besoins pour promouvoir la nourriture qui leur convient.
  • Le défi : Obtenir des images des animaux fidèles au storyboard.

Dessiner c'est gagné (du temps)

Pour réaliser un film, il est essentiel de commencer par le storyboard. Et encore plus si les acteurs sont des animaux ! Cela permet aux dresseurs d’anticiper et de préparer au mieux les stars du film en les faisant répéter leur scène plusieurs semaines avant le tournage. Le jour J, les prises n’en sont que plus réussies ! Enfin, en théorie…

Silence, chat tourne

Si les photos sont faites en extérieur, le tournage lui se passe en studio. Nous recréons un décor avec de l’herbe et travaillons pour obtenir un bel éclairage qui soit le plus naturel possible. Sur ce projet, le challenge est ailleurs ! Nous devons être très réactifs et rapides comme des félins pour prendre en photos nos sujets qui ne cessent de bouger. Les mises au point doivent se faire très, très vite. Même si les animaux sont dressés, leur instinct prend toujours le dessus. Si un oiseau ou un papillon se met à attirer leur attention, la scène est compromise et il faut recommencer. Inutile de dire que les prises ont été nombreuses cette fois-ci…

Affichage sauvage et autres déclinaisons

Cette campagne est déclinée sur différents supports, en France et à l’international. Côté web, deux films sont diffusés sur internet et sur le site de la marque Virbac. Côté print, des affiches et brochures sont distribuées chez de nombreux vétérinaires.

Le dressage

Le tournage et la séance photo se déroulent dans un studio très spécial… Nous y croisons de nombreux acteurs étonnants comme des lions, des tigres, des cerfs ou des rapaces. Pour faire travailler les animaux, les dresseurs usent de nombreuses astuces : un parcours d’odeur pour le chat par exemple, ou encore un appât vivant pour obtenir une attitude particulière du chien. Même s’il faut beaucoup de prises pour obtenir l’image parfaite, les résultats sont bluffants !