Sports Aventure

Sports Aventure

  • La demande : Créer une image de marque qui soit globale. En effet, Sports Aventure est spécialiste en équipement de sports de montagne, aussi bien pour l’été que pour l’hiver. Ainsi, aucune saison ne doit être privilégiée ou au contraire écartée.
  • Le concept : « Vous équiper, toute l’année »
  • L’idée : Faire se rencontrer l’été et l’hiver sur un même visuel pour présenter l’étendue de la gamme.
  • Le défi : Rassembler les saisons en un ensemble qui soit homogène, crédible mais aussi surprenant et amusant à la fois.

Le tout, c’est d’être raccord

Chaque détail a son importance pour un rendu crédible.

Pour éviter une démarcation brutale entre les paysages des deux saisons et faire que le résultat soit le plus réaliste possible, il nous faut accorder beaucoup d’importance à tous les détails. Nous travaillons donc les raccords avec minutie. Le jeu de lumière, les regards entre les personnages, les ombres portées sur les différents types de sol : chaque chose a son importance pour un rendu crédible… et la 3D est une précieuse alliée !

Un shooting au sommet

Côté lumière, le défi consiste à recréer la même lumière au studio que sur l'environnement 3D en imitant l’effet solaire. Tout un jeu de réglages ! Quant au stylisme pour cette image, il est particulièrement important car il s‘agit avant tout de faire la promotion d’équipement… Il faut donc choisir les bonnes tenues, le bon matériel pour chaque personnage et pour chaque saison.

Mais ce n’est pas tout ! Les mannequins n’étant pas des acteurs, la direction au moment du shooting est très importante pour les aiguiller et obtenir l’attitude parfaite, avec un brin d’humour mais sans en faire une montagne !

Fort en calcul

Pour cette scène, c’est le paramétrage qui a été le plus pointu, les environnements étant extrêmement différents. En effet, la neige brille d’une certaine manière par exemple, et l’herbe d’une autre, c’est logique ! Il faut donc paramétrer tous ces détails pour trouver un bon équilibre. L’image a alors nécessité une grosse puissance de calcul au moment du rendu 3D… Mais le résultat est là : il n’y a plus de saisons Messieurs-dames !

Le processus en image