RCR Vignobles & Châteaux

RCR Vignobles et Châteaux

  • La demande : Créer un visuel vitrine pour un groupe possédant 13 châteaux, dans le but de servir le discours des forces de vente.
  • Le concept : « Le paysage aux 13 appellations »
  • L’idée : Rassembler toutes les appellations en une seule image en inventant un nouveau paysage.
  • Le défi : Soigner les nombreux raccords dans ce « patchwork photographique » pour que l’image soit crédible.

Une grande inspiration

Pour réaliser notre image, nous avons souhaité nous rapprocher du traité des paysages de la peinture flamande, dans la composition mais aussi dans l’utilisation de la lumière et des couleurs. Dans notre métier, l’art et son histoire peuvent être de formidables sources d’inspirations.

Andreas Schelfhout, 1844, Rijksmuseum Amsterdam.

Décomposition de la composition

Si ce paysage semble vrai, il regroupe en fait des éléments qui ne font pas partie du même décor dans la réalité : les parcelles en terrasse de Saint-Émilion, les coteaux du Bergeracois, le moulin du Haut Benauge dans l’Entre-deux-Mers, les plaines du Médoc, etc... Et au milieu de ce paysage coule une rivière, la Garonne, avec un pont symbolisant le lien entre toutes ces appellations.

Côté technique

Tous les éléments de la composition ont été photographiés. Oui, tous ! Nous avons utilisé trois appareils différents en mixant deux techniques : la photographie individuelle pour les monuments, les séquences d’images panoramiques grand angle pour les paysages. Ensuite, nous sommes passés à la phase de retouche : un travail intense sur les ombres et jeux de lumière pour arriver à ce que tout soit complètement raccord et crédible.

La petite histoire

Au moment de prendre en photo le paysage qui se trouve au premier plan de notre composition, la pièce servant à fixer l’appareil au trépied se coince. La lumière était pourtant parfaite ! Mais sans tournevis dans la poche, impossible de faire quoique ce soit pour sauver la séance de shooting… Et pourtant, nous trouvons un vieux Laguiole presque enterré, pile à nos pieds. Incroyable ! Quelques secondes de bricolage et le cliché est réalisé.