La Tour de Babel

La Tour de Babel

  • Au départ : Le mythe de la tour de Babel a été traité par de nombreux artistes et à différentes époques. En nous intéressant à cet épisode biblique et à ces œuvres, nous avons eu l’idée et l’envie de créer notre propre représentation de la tour.
  • Le défi : Repérer le décor idéal, créer de toute pièce la tour en 3d et les associer de manière harmonieuse.

Quelques mots sur la série

Cette image est née d’un long travail de recherche sur le mythe de la tour de Babel mais également sur ses représentations artistiques à travers les temps. Peintures de la Renaissance, films d’action, cinéma d’animation, les sources d’inspiration sont variées et infinies ! Si les artistes ont été nombreux à s’intéresser à cette tour, symbole de l’arrogance de l’Homme, c’est que ce mythe est absolument fascinant. Il raconte que, peu de temps après le Déluge, les humains ont découvert une plaine et décidé de tous s’y installer. Ils ambitionnent d’y bâtir une ville et une tour si grande qu’elle atteindrait le ciel. Dieu fait alors cesser la construction en brouillant la langue des hommes pour qu’ils ne puissent plus se comprendre (et donc travailler ensemble), et les disperse aux quatre coins de la Terre…

Pieter Brueghel l'Ancien, vers 1563, Kunsthistorisches Muséum.

Le quart d’heure philosophique

Le sujet peut sembler d’actualité (intelligence artificielle, organes artificiels, quête d’immortalité). N’est ce pas le propre de l’Homme que de sans cesse vouloir dépasser sa condition et sa nature ?

Le clin d’oeil

Pour symboliser les cultures et langues qui sont apparues suite à l’épisode biblique de la tour de Babel, nous avons créé des portes aux styles très différents sur notre tour : une porte greco-romaine, une arabe, une indienne, une égyptienne, une hindou, une romane et une gothique. Les références culturelles ne manquent pas !

Côté technique

Nous réalisons notre tour de Babel haute de 300 mètres en 3D, après une longue phase de documentation. Pour le décor, c’est à Quiberon, sur la côte sauvage, que nous trouvons l’environnement idéal pour accueillir la tour et ses alentours. La prise de vue se fait avec un drone pour obtenir une vue d’ensemble suffisamment large et haute pour accueillir notre « building » ! Ensuite, nous intégrons la tour au décor en soignant les raccords, les jeux de lumière et les ombres pour obtenir un rendu réaliste, le tout traité à la manière d’un tableau de la Renaissance.